Description logo pour referencement
   
Rencontre avec Marguerite Tiberti
A la Une
Communication Audrey Sauser
éditrice Marguerite Tiberti
auteur Françoise Laurent
Illustrateur Sébastien Chebret
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Marguerite Tiberti, éditrice aux éditions du Ricochet, pour parler de leur collection "Je connais mon corps" !

Mes Premières Lectures : Bonjour Marguerite, et merci de répondre à nos petites questions ! Pour commencer pourriez-vous présenter votre parcours et votre maison d’édition pour nos lecteurs ?


Marguerite Tiberti : La maison est maintenant arrivée là où j’ai toujours rêvée qu’elle soit. Elle est un lieu de partage des connaissances, assise sur des écrits stylés et des choix artistiques affirmé. En cela, c’est un carrefour humaniste entre les auteurs, les illustrateurs et les jeunes lecteurs. Nous parlons de sciences et de natures en ayant le souci de parler des choses simplement mais avec relief, métaphores et humour.

L’image aussi en dit beaucoup. Nos tonalités varient entre : le dessin naturaliste et une représentation plus libre et plus contemporaine. Ainsi le jeune œil s’exerce à un large éventail de création formelle.

Cette maison je l’ai créé en 1995. J’ai beaucoup tâtonné : beaux livres, poésie, romans avec toujours des jolis succès comme le Loin de tous rivages de Jean Claude Izzo. Mais se disperser ce n’est pas le bon moyen pour installer une démarche et j’ai donc choisi de me recentrer et de m’adresser aux enfants. Pourquoi ? Dans nos sociétés le partage de la maitrise du langage, le partage d’un fonds culturel commun sont 2 gages incontournable du bien vivre ensemble. Et on en a besoin et c’est en allant vers les enfants qu’on prépare l’avenir. Mon choix est donc engagé et plein d’espoir.

Je suis une littéraire qui a fait des études scientifiques ce qui explique que nos collections soient carrément documentaires ou flirtent avec les sujets documentaires. La chose intéressante dans mon parcours est que je peux travailler avec des auteurs pour leurs qualités de plume et pas pour leur connaissance du sujet. Il suffit qu’ils soient curieux qu’un thème les accroche et alors ils font un tas de recherches et les restituent avec fluidité. Si il y’a des petites choses épineuses on en parle. Si cela dépasse ma sphère de connaissance je trouve un spécialiste qui saura nous éclairer. La chance c’est que je suis océanographe de formation et donc pluridisciplinaire, capable de sentir la faille dans un peu tous les domaines et de formuler la question pour que les experts nous répondent.

Mes Premières Lectures : Vous venez de lancer une nouvelle collection jeunesse – « Je connais mon corps ». Deux titres viennent de sortir en mars : 9 mois, 1 bébé ainsi que 1, 2,3 on bouge ! de Françoise Laurent et Sébastien Chebret. Comment sont nés ce projet et ces titres ?

 

 


Marguerite Tiberti : Je connais mon corps, notre toute dernière collection, est un au carrefour de plusieurs désirs. Celui de notre collaboratrice Audrey Sauser de parler de la conception et la naissance avec ses filles et celui de Françoise Laurent, notre auteure, d’expliquer à son petit-fils les mécanismes du mouvement.

 

Nous avions depuis longtemps envie de travailler avec Sébastien Chebret, son enthousiasme pour les textes à fait le reste.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter la ligne éditoriale de la collection ? A partir de quel âge la conseillez-vous ?


Marguerite Tiberti : Nos deux premiers titres 9 mois un bébé et 1,2,3 on bouge ! traitent donc de la grossesse et du squelette. Ils sont parus en Mars 2017. Ces livres s’adressent aux 6, 7 ou 8 ans mais il n’y a pas de mal à se rafraichir la mémoire, en tant qu’adulte, en se donnant l’alibi de les lire à son enfant.

 

 


 

Mes Premières Lectures : D’autres titres vont-il paraître prochainement ? Quelles seront les thématiques abordées ?

Marguerite Tiberti : Les 2 prochains sur la digestion et la respiration sont programmé pour Février et Mars 2018. Nous allons explorer toute les grandes fonctions du corps humain et quand nous aurons fini nous nous intéresserons sans doute à la cellule, aux micro-organismes et que sais-je encore.

Mes Premières Lectures : Souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Marguerite Tiberti : Ce qu’il y a de bien avec la vie c’est qu’elle est une ressource d’histoires inépuisable !

 

 

Merci Marguerite pour vos réponses ! Pour plus d’informations sur ces ouvrages, c’est par ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Rencontre avec Marguerite Tiberti : Mes Premières Lectures