Description logo pour referencement
   
Rencontre avec Patrick Mc Spare !
A la Une
auteur Patrick Mc Spare
Maison d'édition SCRINEO éditions
Pour les11 ans et +

Rencontre avec Patrick Mc Spare pour parler de son dernier roman chez Scrinéo : Aelfic !

Mes Premières Lectures : Bonjour Patrick et merci de vous prêter au jeu de l’interview ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter un peu pour nos lecteurs ?


Patrick Mc Spare : Bonjour et pas de quoi, c’est un plaisir pour moi. J’adore les interviews qui flattent mon côté rock star frustrée :)) Je me fais donc appeler Patrick Mc Spare et ai successivement été interprète-parolier-compositeur au sein de mon groupe rock underground, animateur radio et auteur BD. Depuis 2010, je consacre la majeure partie de mon temps à l’écriture fantasy.


Mes Premières Lectures : Vous venez de publier Aelfic, aux éditions Scrineo. Pouvez-vous nous présenter ce roman et sa genèse ?

 


Patrick Mc Spare : Aelfic relate les aventures d’Ael, un jeune humain qui, à la suite d’un accident de voiture, se retrouve dans un monde trans-dimensionnel, celui des Neuf Forêts. Au début, il ne sait s’ils sont morts, lui et ses parents, d’autant que tous trois sont allongés sur des lits d’hôpital et plongés dans un coma profond. Ensuite, les problèmes commencent vraiment pour notre héros :))


Concernant la genèse de ce récit, disons que j’avais envie de changer un peu d’univers. Lorsque le moment vint de proposer un nouveau concept aux éditions Scrineo avec qui je collabore régulièrement, je choisi le monde des elfes. Mais ces elfes-là sont plus proches du Petit Peuple des mythologies celtique et scandinave que de Tolkien. J’explique d’ailleurs dans la dernière partie d’Aelfic par quel concours de circonstances Tolkien imagina des elfes tous grands et blonds :))


Mes Premières Lectures : Pouvez-vous également nous présenter les personnages principaux ?


Patrick Mc Spare : Hormis Ael-Aelfic, nous avons Lylidra, la jeune elfée (chez moi, une elfe fille se nomme une elfée), Mouk, l’elfe érudit qu’une malédiction a transformé en un genre de ouistiti, Queen Mama, une Magus (mage) à forte personnalité... et quelques malfaisants comme les Deux Écarlates, Kroak et l’Ombre. Quand je disais que Aelfic rencontrait de sérieux problèmes, je ne plaisantais pas :))


Mes Premières Lectures : Ce roman s’adresse un public assez jeune (à partir de 11 ans). Quelles ont été vos lectures fondatrices à cet âge-là ? Et quelles sont vos influences littéraires ou autres ?


Patrick Mc Spare : A l’âge de onze ans, je lisais uniquement deux séries : le Club des Cinq et Bob Morane. Pas du tout le même genre d’univers, hein :)) Assez vite, néanmoins, Bob Morane eut ma préférence pour le côté fantastique de certaines de ses aventures.

 

 

En tant qu’adulte, j’apprécie particulièrement Victor Hugo, Racine, Lovecraft et Phillip K . Dick. J’apporte une précision à votre question : Aelfic est conçu pour un large public, le style d’écriture et certains des thèmes abordés s’adressant aux adultes autant qu’aux pré-ados. Pour résumer, Aelfic est effectivement conseillé à partir de 11 ans... mais jusqu’à 91 ans :))


Mes Premières Lectures : Les thèmes du roman initiatique, du voyage, de l’apprentissage sont-ils importants pour vous ?


Patrick Mc Spare : Bien sûr, car ils nous renvoient aux petits garçons et petites filles que nous avons nous-mêmes été. Quitter les rivages de l’enfance s’avère toujours délicat mais passionnant. Néanmoins, ces rivages, les quittons-nous définitivement un jour ? Pour moi, la réponse est non. Et tant mieux :))


Mes Premières Lectures : Un mot sur la couverture (réalisée par Noémie Chevalier) ? Qu’est-ce que cela fait de voir ses personnages prendre corps ainsi ?


Patrick Mc Spare : C’est super agréable et je félicite chaleureusement Noémie pour son remarquable talent.


Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous parler de vos prochains projets ? Travaillez-vous déjà sur un autre roman ?


Patrick Mc Spare : Sur le plan éditorial, après Aelfic chez Scrineo en mai, j’ai publié Mérovingiens chez Pygmalion en juin. Je viens juste d’achever un roman-surprise qui sortira en octobre chez Scrineo, de nouveau, et qui fera plaisir à beaucoup de fans. Là, tout de suite, Je vais prendre un peu de repos puis je me mettrai à l’écriture de mon prochain concept, qui sera probablement décliné en série.

 


Mes Premières Lectures : Pourra-t-on vous retrouver en dédicace dans les prochaines semaines/mois ?


Patrick Mc Spare : Je serai aux Halliennales, à côté de Lille, en octobre, et au salon des Enchanteurs, en Bretagne, en novembre. Et je me fais déjà une joie à l’idée d’échanger avec celles et ceux qui viendront me voir.
 

Merci Patrick pour toutes ces réponses !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Rencontre avec Patrick Mc Spare ! : Mes Premières Lectures