Description logo pour referencement
   
Rencontre avec l’illustrateur Nicolas Gouny
A la Une
Illustrateur Nicolas Gouny
Maison d'édition BALIVERNES éditions
Maison d'édition Cépages éditions
Pour lesboutchous

Rencontre avec un illustrateur tout en douceur !

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous tout d’abord vous présenter et nous raconter un peu votre parcours ?


Nicolas Gouny : Contrairement à beaucoup d’autres illustrateurs, je ne suis pas du tout issu d’une école d’art. Ce métier est une seconde carrière. J’ai passé plusieurs années à travailler dans un bureau, et c’est assez tardivement que je me suis lancé dans le dessin puis dans la profession, un peu, et même beaucoup, par hasard.

Sur quels supports travaillez-vous ? Quels outils et techniques utilisez-vous principalement ?


Je travaille entièrement à l’ordinateur. J’aime aussi dessiner (toujours de façon numérique) sur des photos.

Vous venez d’illustrer un album de comptines en anglais, Mister Peekaboo aux éditions Cépages, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ? Et comment s’est passé votre rencontre avec cet éditeur ?


Il m’a contacté par Internet, comme bien souvent (j’habite au milieu des champs et des arbres, bien loin des éditeurs). C’est un livre sur une comptine, consacrée à la pluie, au soleil, aux nuages, jolie et plein d’assonances.


Mister Peekaboo, avec ses moustaches, son chapeau et ses oiseaux, s’est imposé comme ça, comme toujours avec les personnages.

 


Comment se passe une journée-type pour vous (si vous en avez !) ?


Le matin est consacré plutôt aux tâches administratives et au travail en commun avec mon épouse (qui crée des bijoux à partir de mes dessins). Je dessine plutôt l’après-midi.


Le reste du temps est destiné à mes enfants, ma famille et la course à pied.

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Des auteurs ou illustrateurs en particulier ?


Ce sont surtout des choses ténues qui m’inspirent, un mot, un geste, une lumière, une ambiance. Je n’ai pas de souci de page blanche, j’avance, j’avance, j’avance, comme un petit tank.


Pour les illustrateurs, j’aime picorer ici et là.

Quels sont vos prochains projets d’illustrations ? On adore votre loup offrant des fleurs en tout cas !


Merci ! J’ai deux albums qui sortent bientôt chez Balivernes, écrits par Coralie Saudo pour les plus petits, sur les formes et les couleurs.


Je travaille également sur une série de documentaires sur l’alimentation pour les éditions Ricochet, dont les deux premiers seront très bientôt disponibles.


Enfin, j’ai un début de série d’album, avec un éléphant un peu bizarre, imaginé par Laurie Cohen, qui sortira après l’été chez Frimousse. Et je travaille également pour de la publicité.

 


Quels livres ou albums vous ont marqué quand vous étiez petit ?


Malheureusement, nous n’étions pas aussi gâtés que les enfants d’aujourd’hui. J’ai finalement assez peu de souvenirs d’albums ou de livres qui m’ont marqués...

Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, etc...)


Je serai dans le Gers au mois de juin... C’est tout pour le moment.

 

 

Pour en savoir plus sur le travail de Nicolas c’est par ici sur son blog ou sa page facebook.

 

Pour retrouver les bijoux imaginés par sa femme c’est par ici. Et pour en savoir plus sur Mister Peekaboo retrouvez notre article présentant la collection "Blooming" en détail !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Rencontre avec l’illustrateur Nicolas Gouny : Mes Premières Lectures