Description logo pour referencement
   
Rentrée des éditeurs : les éditions Rêves Bleus !
A la Une
1 vote
EditeurRêves Bleus
TypeAlbum

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Rêves Bleus : Bonjour à tous vos lecteurs et merci pour cette invitation à nous faire mieux connaître !

Je suis Nadège, responsable du développement et de la communication des Éditions d’Orbestier : le titre frime un peu mais il correspond à mes « missions » depuis que je collabore avec l’éditeur Cyril Armange.

Notre ligne éditoriale a 3 axes :

− beaux livres et guides régionalistes insolites ;
− romans policiers nationaux avec entre autres notre récente collection poche Bleu Cobalt ;
− jeunesse sous le nom Rêves bleus.


La maison a été fondée en 1995 aux Sables d’Olonne par Xavier Armange et reprise en 2011 par Cyril Armange, son fils.

Ce dernier a souhaité fortement continuer à développer la ligne jeunesse en lui donnant un nom : Rêves bleus. Nous publions de nombreux et beaux albums dans des formats variés, certains documentaires, et quelques romans « premières lectures » et romans pour ados.

Partant du principe que le livre est un excellent média pour échanger avec les enfants, notre désir est de publier de beaux ouvrages qui, par le biais de l’humour, le conte ou la poésie, les amènent à la réflexion et au partage avec leurs parents en abordant des thématiques qui nous paraissent importantes.

Ainsi nous abordons par exemple l’esclavage (Yehunda), les relations intergénérationnelles ou interculturelles (Des oranges à la menthe, Le Tracteur aux dromadaires…), l’acceptation de la différence ((Boubouh !, Ma voisine est une sorcière…), les choix de vie « faut-il vivre pour travailler ou travailler pour vivre » (Les Deux Poissons) ou encore des questions écologiques (Le Bidule, L’Arbre de l’an bientôt, Le Géant de la grande forêt) et bien plus encore !

Nous veillons toutefois à n’être jamais péremptoire ni moralisateur, tout simplement parce qu’on a horreur de ça !

Nous développons en parallèle des collaborations avec l’ensemble des acteurs du livre dont les libraires bien sûr et les médiathécaires à qui nous proposons des ateliers et des animations : rendre les jeunes lecteurs acteurs et curieux des processus d’écriture et de création d’un livre.

Nous développons également des fiches pédagogiques (comme pour La Tour, Un Baobab pour Lady Lily ou encore Les Jardins Divari) afin de valoriser nos albums dans le milieu scolaire : ancienne prof, je connais particulièrement l’importance de donner très jeunes aux enfants l’envie de lire mais de façon renouvelée et plus interactive aujourd’hui.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Rêves Bleus : Nous avons voulu prendre le temps de faire un travail plus approfondi sur nos albums déjà parus en développant la communication : ce choix nous a conduit à devoir diminuer le nombre de nos parutions pour cette année !

Le 2 novembre, nous publions deux albums sur des thématiques très différentes :


- Le premier, Du tonus dans les pattes de Marie Tibi et Luca Tambasco : des jeux
zoolympiques avec des animaux énergiques dans des situations drôles et décalées.

 


Les illustrations sont très dynamiques et colorées, et le texte, écrit en alexandrins, est plein d’humour et de rythme. Nous avons récemment publié Du rythme dans les pattes de la même auteure sur le même principe, son histoire magnifiquement illustrée nous embarque pour un voyage à la découverte des animaux et des musiques du monde.

Cet album grand format a reçu un excellent accueil des libraires et des lecteurs puisque nous avons dû le rééditer après seulement 8 mois. Du tonus dans les pattes est en quelque sorte la suite, nul doute qu’il emportera l’adhésion des plus jeunes comme des plus grands avec des illustrations d’animaux pleines d’humour et un texte, riche en sonorités, qui l’est tout autant !


- Le second, Des ours dans la maison d’Olivier Dupin et Toni Demuro. Nous sommes très heureux de publier Olivier Dupin, auteur de nombreux livres jeunesse, et de confier ce texte poignant à Toni Demuro, avec qui nous avons déjà publié trois albums et dont nous apprécions énormément le travail alliant sensibilité et sobriété.




Cet album nous tient particulièrement à coeur : un beau sifflet rouge posé sur une
étagère, il est interdit aux enfants de souffler dedans. Papa lui a le droit, et quand il
souffle dedans, ça fait apparaître les ours… mais le problème avec les ours, c’est
qu’ils ne sont pas toujours marrants. Cette histoire aborde avec beaucoup de subtilité, de retenue et d’émotion, l’addiction et ses conséquences familiales et sociales : en utilisant la métaphore, le texte permet diverses interprétations selon les âges et les expériences de chacun.

Ayant la volonté d’aller plus loin sur ce sujet que la simple publication d’un album, nous avons cherché à aider autrement et nous avons donc établi un partenariat avec l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) à qui nous reverserons 1 € sur chacun de ces grands albums carrés vendus 13 €.

L’association est très active dans la prévention et le soutien aux familles et nous retrouverons à la fin de l’album une présentation de l’association et des actions qu’elle mène entre autres auprès des jeunes pour combattre toutes les formes d’addiction (alcool, drogues, tabac, jeux-vidéo et réseaux sociaux…).

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir l’an prochain ?

Rêves Bleus : De nombreux projets très variés sont en cours qui nous enthousiasment vraiment !

Une nouvelle très belle collection d’animaux en calligrammes avec une colorisation très douce pour les petits ; La Valise de grand-père, un album très tendre offrant un voyage marin onirique et majestueux pour aborder les affres de l’âge au sens large et la maladie d’Alzheimer en particulier (de la même façon que Des ours dans la maison, nous reverserons cette fois-ci des fonds à l’association France Alzheimer) ; L’Enfant et les étoiles, un splendide album très sensible qui nous questionnera sur notre place dans cet univers ; Ou encore notre collection d’albums sans texte Cartoons de Layla Benabid qui va prochainement paraître et séduire la Chine !




Nous refondons également totalement notre site internet, très prochainement en ligne, pour le rendre encore plus beau, plus interactif, plus intuitif, en y ajoutant plein de nouveautés et notamment la possibilité d’acheter nos livres directement dans la librairie la plus proche de chez soi (système de « Click and collect »). Un nouveau design qui va beaucoup plaire à nos utilisateurs internet !

Mes Premières Lectures : Merci !

Rêves Bleus : Merci beaucoup à vous et bonne rentrée scolaire et littéraire !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Rentrée des éditeurs : les éditions Rêves Bleus ! : Mes Premières Lectures