Description logo pour referencement
   
Rentrée des éditeurs : les éditions Auzou !
A la Une
1 vote
Maison d'édition Editions Auzou
TypeRoman

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Emmanuelle Leroyer : Chers lecteurs, vous connaissez sans doute Loup, personnage créé par Orianne Lallemand, chez Auzou, qui tel un doudou a accompagné vos premiers pas dans la lecture. C’est avec le même appétit de partager la lecture, que Auzou, maison indépendante, a développé depuis 5 ans des collections de romans illustrés, de 6 à 15 ans.

Je suis Emmanuelle Leroyer, chargée de valoriser ces collections portées par une équipe éditoriale dynamique : Gauthier Auzou, Krysia Roginski, Emeline Trembleau, Laure Illand, Clotilde Péneau, qui défend des textes exigeants mais accessibles sur des thématiques universelles. En faisant découvrir des auteurs, pour la plupart francophones, l’objectif de la maison est avant tout de susciter chez les enfants un réel plaisir de lire en suivant des personnages et héros attachants.

C’est donc en leur proposant un panel d’histoires sensibles, fantastiques (Balthazar Fox de Pascal Brissy, Le maître des licornes d’Eric Sanvoisin) des séries policières (Mes premières enquêtes d’Emmanuel Trédez), des situations drôles, réalistes (avec Anatole Bristol de Sophie Laroche), des livres aux illustrations attrayantes, que nous souhaitons accompagner au mieux les jeunes lecteurs par divers chemins de lecture :

Les premières lectures : Clémence Masteau met toute son expérience de professeure des écoles pour aider les enfants à entrer avec plaisir dans l’apprentissage de la lecture. La série pour les CP s’est développée avec une nouvelle série pour les CE1.

Premiers pas : les enfants font leurs premiers pas dans la littérature, avec notamment Orianne Lallemand et son club des pipelettes (denier opus sur la magie) ou avec la nouvelle série Kat Mégawatt d’Aurélie Gerlach.

Pas à pas : les enfants entrent au royaume des livres, à leur rythme, et au cœur de la pré-histoire avec la nouvelle série Dinosaurex d’Anne-Marie Desplat-Duc.

Pas de géant : les enfants ont fait des pas de géant, et dévorent les romans : les aventures historiques d’Alain Surget «  les enquêteurs de l’Antiquité », ou l’enfance racontée par Paul Beaupère dans « Deux sœurs au collège ».

Deviens le héros : les enfants se font leur propre histoire grâce aux choix multiples de scénarios, autour de la Saga des dragons d’Eric Sanvoisin, par exemple.

Grand Format : les enfants devenus collégiens lisent des ouvrages « grand format ». Ils font ce virage dans l’adolescence, la tête pleine de rêves et d’interrogations, en suivant «  la vie mouvementée de Plume  » narrée par Mathilde Paris, ou «  les Secrets de l’Olympe », aventures mythologiques, imaginées par de Claude Merle.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Emmanuelle Leroyer : La rentrée chez Auzou est marquée par une très belle découverte pour les adolescents : Twister de Juliette Forrest. Au cœur d’un univers peuplé de fantômes, c’est une quête initiatique, menée par une jeune fille courageuse et attachante, nommée Twister, prête à affronter tous les dangers pour retrouver son père. Cette histoire palpitante est portée par l’écriture nerveuse et métaphorique de Juliette Forrest dont c’est le premier roman. Il est pré-sélectionné par le célèbre prix des Incorruptibles 2019-2020.





Des nouveautés dans les nouvelles séries :

Dinosaurex (dont le 1er tome est également pré-sélectionné par le prix des Incorruptibles) « Dans la forêt colombienne ».

« Deux sœurs au collège » de Paul Beaupère, dont le premier tome « Plus un mot  » aborde avec humour le thème de la séparation.

« L’appel des loups  » de Pascal Brissy explore l’univers fascinants des loups.
 



Et de nouveaux opus attendus dans les séries suivantes :

Sarah Danse de Natacha Godeau qui tente de nouveaux mouvements dans «  le Défi du hip hop ».

Le club des pipelettes d’Orianne Lallemand et ses héroïnes attachantes qui mêlent magie, amitié et suspens dans « amis et magie  ».

Les petites créatrices de Mathilde Paris qui une nouvelle fois font un « trio de choc  ».

« La malédiction des Hespérides », 3e tome des Secrets de l’Olympe, ou une nouvelle occasion de revisiter avec Claude Merle la mythologie grecque à travers une enquête palpitante et drôle.

Vous pourrez d’ailleurs rencontrer Anne-Marie Desplat-Duc et Claude Merle au grand Rendez-vous de l’Histoire à Blois, les 13 et 14 octobre.

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Emmanuelle Leroyer : Pour la fin de l’année, plus qu’un nouveau tome : un coffret en préparation ! Celui du véritable enquêteur, qui suit avec assiduité la série « Mes premières enquêtes » d’Emmanuel Trédez, (Prix des Embouquineurs CE1 2017) avec dans ce coffret : un roman inédit « Le trésor de la femme pirate », une bouteille à la mer, une loupe et un carnet d’enquêteur !

Et pour les aficionados de la fantasy, une nouvelle histoire du Maître des licornes d’Eric Sanvoisin « Le continent crépuscule », aux illustrations douces et lumineuses de Federica Frenna.

Bonne lecture à tous !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Rentrée des éditeurs : les éditions Auzou ! : Mes Premières Lectures