Description logo pour referencement
   
Rentrée des éditeurs : les éditions Cépages !
A la Une
5 votes
auteure et illustratrice Marion Traoré
éditrice Bénédicte Petitot
Maison d'édition Cépages éditions
TypeAlbum

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Bénédicte Petitot : Les éditions Cépages ont pris racines en 2013 rue Mouffetard à Paris et proposent des collections et des hors-séries en cultivant la variété et la qualité de leurs productions. Avec des albums riches de sens, aux illustrations soignées, nous cherchons à ouvrir le regard vers l’ailleurs, l’autre et la nature.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Bénédicte Petitot : Notre nouveauté de cette rentrée Paratou, un parapluie en brousse à paraître le 25 septembre, nous invite à sortir un peu de l’hexagone pour découvrir le quotidien d’un village de brousse en Afrique. Les enfants y vont aussi à l’école et Marion Traoré, l’auteure-illustratrice, est enseignante au Burkina Fasso. Elle nous parle dans ce joli album illustré par ses découpages colorés, de la culture communautaire africaine et d’un autre rapport à l’objet et à la consommation. On y découvre les étonnants usages que les habitants de la brousse peuvent avoir d’un parapluie ! A partir de 3 ans.
 


 

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Bénédicte Petitot : En octobre, nous publions Houston ne répond plus le premier album d’une jeune illustratrice prometteuse Nina Bénéteau sur un texte de Marie Le Cuziat. L’album parle de la mort d’un poisson rouge, avec un mélange de gravité et de légèreté plein d’humour qui fait mouche et dédramatise la perte d’un animal familier. Jean-Fred le petit héros plein d’imagination veut rendre un bel hommage à son fidèle compagnon. Il nous amène jusque dans l’espace sur les traces de Houston, son poisson rouge.

En novembre, ce sera La valise de monsieur Francisco, un album aux couleurs méditerranéennes puisque l’auteur, Lisa Biggi est Italienne et l’illustratrice, Leticia Esteban, Espagnole. Nous suivrons les voyages de monsieur Francisco et les métamorphoses de son incroyable valise. Le texte un peu onirique, laisse place à l’imagination et les illustrations nous ont beaucoup séduits par leur vitalité, une vraie signature chez cette jeune illustratrice issue des Beaux-Arts de Madrid.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Rentrée des éditeurs : les éditions Cépages ! : Mes Premières Lectures