Description logo pour referencement
   
Rentrée des éditeurs : les éditions Winioux !
A la Une
4 votes
EditeurWinioux
TypeAlbum

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Editions Winioux : Bonjour, Nous sommes Winioux : la plus petite maison d’édition jeunesse du monde basée en Lozère (48... pour les plus perdus...) avec une antenne à Bruxelles ! Winioux c’est un jeu de mot entre les noms de famille de Rafaèle Wintergerst et Marion Fournioux, deux amies d’enfance depuis toujours. Nous sommes une maison d’édition associative et depuis 2018, j’ai rejoint l’équipe. Je suis la petite sœur de Rafaèle et je soutien Winioux depuis le début.
 


Pour Winioux un seul mot d’ordre : PUBLIONS PEU, MAIS PUBLIONS BIEN. Maison éditoriale éthique, nous éditons un ou deux livres par an, sur lequel nous travaillons dur... mais avec tout le plaisir que cela peut procurer ! Nos ouvrages sont à vocation pédagogique abordant toutes sortes de thèmes (les bêtises, les rêves, les émotions, la différence, la société de consommation, l’enfance ...).

Nous sommes des militantes du livre, du beau livre et nous intervenons également beaucoup dans les écoles pour faire des animations avec les élèves, parler des différents maillons du livre (auteur, illustrateur, éditeur). Il peut y avoir également des animations culturelles créées autour du livre, comme le spectacle déambulatoire de LA GIRAFE ET LE SABLIER.

Nous imprimons nos ouvrages en France ou en Europe (Belgique et Italie) exclusivement. Nous nous ne cantonnons pas pour autant à des façonnages classiques et nous sommes souvent amenés à assembler nos ouvrages à la maison pour ne pas avoir à les imprimer en Asie...comme c’est le cas pour notre nouvel album PACIFIQUE.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur notre tout nouveau site illustrée entièrement par Marion : https://www.editionswinioux.com/

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Editions Winioux : Mes Premières Lectures tombent à pic ! Pour cette rentrée nous avons un titre magnifique à vous présenter qui sortira le 1er septembre : PACIFIQUE. Il s’agit d’un album-jeu qui nous permet de suivre le quotidien de Tini, le petit Polynésien, sur son île. Cet album aborde l’enfance et ses différentes facettes. Tini, son auteur et son illustratrice nous font vivre un véritable dépaysement. Tini passe du lori au crabe, des tortues aux méduses, des cocotiers à la plage de sable blanc. L’album est abondant de traditions, de faune et flore polynésiennes. Un texte poétique et des illustrations éclatantes teintées d’exotisme.
 



 

C’est un livre mais aussi un jeu : il y a neuf cartes fournies avec le livre que l’enfant devra associer avec une des neuf illustrations et ainsi retrouver le texte. Les versos des cartes peuvent aussi être assemblés, tel un puzzle, pour former une illustration surprise et le texte final.

Nous allons effectuer son lancement à Mende (48) le 7 septembre 2018 avec l’immense joie d’accueillir les auteurs, Maïlys PARADIS et Nicolas MESTRE, venus de loin pour faire la lecture et les dédicaces. Les illustrations originales seront également exposées au public.
 


Pacifique marque le début de notre nouvelle ligne éditoriale : des couvertures non pelliculées, un titre à tamponner où on le souhaite (et si on le souhaite) avec des encres de qualité et un nouveau logo.

PS : Si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez déjà acheter votre livre (déjà tamponné) ici, vous verrez on a un nouveau site et un nouveau logo !

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Editions Winioux : Comme vous le savez, nous n’éditons pas à la chaîne. Nous travaillons des mois sur chaque album avec les auteurs et nous fonctionnons sur coup de cœur. Il nous faut un sujet qui nous attire, nous emporte ou nous fasse rebondir. Nous n’avons pas d’autres albums pour 2018, mais nous travaillons actuellement sur notre futur album jeunesse de début 2019. Il abordera le thème du végétarisme et la consommation et la production de masse de la viande... je ne peux pas tout dévoiler de suite... mais ça va être très militant !

Etre éditrice (éditeur) c’est un travail qui demande beaucoup de temps et de passion. Rafaèle, l’éditrice ne compte pas ses heures et se dévoue entièrement à la publication d’ouvrages de qualités et aux sujets intéressants. Faisons vivre le livre autrement, faisons le vivre éthiquement et intelligent !

Merci à vous, Hermine et à votre blog Mes Premières Lectures pour son soutien et son aide, car c’est grâce aux blogueurs et blogueuses comme vous que nous aussi, TOUT petits éditeurs, nous pouvons nous faire connaître et vivre.

Vous pouvez venir à notre rencontre lors de salons. Nous serons à la Foire du livre de Bruxelles 2018 et au salon de Montreuil pour cette fin d’année 2018. 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Rentrée des éditeurs : les éditions Winioux ! : Mes Premières Lectures