Description logo pour referencement
   
Sélection thématique : Des albums jeunesse sans texte ! (partie 2/2)

Suite et fin de notre sélection d’albums pour enfants sans texte... pour lire tout seul !

Le livre qui rend heureux - M. R. Tolman - Milan :

 

Que l’on ait un an, deux ans ou 77 ans, ce livre mérite de passer dans nos mains au moins une fois au cours de notre vie.

 

Les images sont douces, fluides, le temps passe et les saisons avec, les animaux se rencontrent, restent, repartent, et l’on reste ébahi un long moment.

 

Cet album est une pépite d’émerveillement !

 

 

 Cirkus - d’Elisabeth Ivanovsky - réédition chez MeMo


Elisabeth Ivanovsky, d’origine russe, s’est formée au dessin à l’École d’Art de Kishineff, avant d’émigrer en Belgique en 1932. Peintre de paysages et de portraits, décoratrice de théâtre, elle fut surtout illustratrice de livres pour enfants : plus de trois cents titres et deux cents coéditions dans une vingtaine de langues.


Cirkus est un album sans texte (initialement un portfolio de pochoirs), qui convoque de manière saisissante tout l’univers du cirque, avec ses artistes, ses animaux et son ambiance particulière. Clowns, trapézistes, jongleurs, dresseur de tigres… ils sont tous représentés ! Avec sa technique d’illustration au pochoir, Elisabeth Ivanovsky parvient à insuffler une vie propre à ses pages et à capturer l’énergie, la force du spectacle.


Un très bel ouvrage pour petits et grands.

 

 


Off - Xavier Salomó - Seuil Jeunesse

 

Fraîchement paru en octobre 2014, Off est un ouvrage sans texte à la thématique atypique, dérangeante, mais nécessaire. Il y est question de nucléaire et de survie à destination de jeunes lecteurs d’environ 7-8 ans minimum.

 

On y découvre une jeune fille sur le dos d’un magnifique cerf. Ils chevauchent à travers des paysages totalement apocalyptiques, dévastés. Les deux compèrent aident peu à peu la nature à reprendre ses droits sur les lieux détruits par les centrales nucléaires.

 

D’un point de vue graphique, cet album est absolument splendide. Plus petit qu’un bd, il ravira aussi bien les enfants que les adultes en termes de couleurs et de traits soignés.

Enfin, la thématique de ce sujet est aussi forte qu’inattendue. Un livre au sens fort qui réussit à faire passer beaucoup de choses.

 

 

Myrmidon, dans l’antre du dragon - Loïc Dauvillier et Thierry Martin - Editions de la gouttière :

 

Coup de cœur immédiat pour cet album sans texte d’une série définitivement incontournable.


Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même. Le troisième volume des aventures de Myrmidon est fabuleux. Loïc Dauvillier au scénario et Thierry Martin au dessin, emmènent le lecteur dans un nouveau périple onirique.


Myrmidon est cette fois-ci un preux chevalier aux allures de croisé. Après la récupération de l’épée indissociable de la figure du chevalier et la référence à la légende arthurienne, Myrmidon défie le cadre de la case – littéralement.

Il ira par la suite chuter dans l’antre d’un dragon endormi – qui fait curieusement penser au terrible Smaug de Tolkien – gardant jalousement une montagne de trésors. Accompagné de deux dragonnets plus réactifs et turbulents, le dragon va mettre notre héros dans une mauvaise posture. Comment va-t-il s’en sortir ?


Après l’espace et le Far West, c’est dans le Moyen Âge et la Fantasy que Myrmidon pioche son nouveau déguisement synonyme d’une aventure mouvementée. La lecture d’un volume de Myrmidon est un plaisir sans cesse renouvelé auquel il serait dommage de renoncer.
À bientôt sur Mes Premières Lectures pour plus de détails dans une chronique réservée à ce petit trésor des éditions de la Gouttière.
 

 

 

Le voleur de poule - Béatrice Rodriguez - Autrement :

 

Quand l’une des poules de la ferme est enlevée par un renard, une chose est certaine, ça n’est pas pour son bien... Et pourtant, les apparences ne seraient-elles pas trompeuses ? 

 

Un magnifique album sans texte empli de tendresse. Les traits de Béatrice Rodriguez sont dépouillés, avec peu de détails, et pourtant toute une palette d’émotions transparaît. 

 

Super drôle et mignon à souhait, on vous le conseille sans réserves !

 

Si vous aimez, l’auteur a fait d’autres albums sans texte dans la même collection et avec les mêmes personnages. Les titres : Partie de pêche et La revanche du coq.

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Sélection thématique : Des albums jeunesse sans texte ! (partie 2/2) : Mes Premières Lectures