Description logo pour referencement
   
Sélection thématique : Des albums jeunesse sans texte ! (partie 1/2)
A la Une
3 votes
auteur Anne Bertier
auteur Bailly Pierre
auteur Céline Fraipont
auteur Dipacho
auteur Aaron Becker
N° ISBN9782013831574
TypeAlbum

Des albums pour faire grandir l’imagination !

Aujourd’hui on s’intéresse aux albums sans textes !


Zoom sur une auteure et illustratrice de talent : Anne Bertier


Anne Bertier est née à Brognon en Côte-d’Or. Après des études de lettres modernes et une formation de mime, elle se tourne vers l’illustration et l’écriture. Son travail n’est d’ailleurs pas si éloigné que ça de la formation de mime qu’elle a suivi : Anne Bertier explore l’espace, les formes, les contours et chaque album est une invitation au voyage.


Dans C’est égal, Anne Bertier nous propose de découvrir, sans texte, des formes différentes. Page de gauche, page de droite, c’est égal. Difficile de croire que les formes des pages de gauche ont la même surface que celles de droite, et pourtant !


Cet album très graphique (à l’image de tout son travail) interpelle et amuse le lecteur. Un album original à découvrir ! Si la démarche vous intéresse jetez également un œil à Dessine-moi une lettre ou à ses abécédaires Noires et Blanches.
 

 


La série de bd Petit Poilu - Pierre Bailly et Céline Fraipont - Dupuis

 

Les bande-dessinée Petit Poilu sont absolument géniales : entièrement sans texte, elles permettent aux enfants de lire vraiment, mais sans aucun texte. Le format de la bd est exactement le même que celui d’une bd traditionnelle.

 

Ainsi est-il possible de découvrir les trépidantes (et muettes) aventure de ce charmant et mignon petit personnage... Le tout avec des couleurs absolument chatoyantes !

 

 

Deux petits oiseaux - Dipacho - Points de suspension :

 

Un album sensible et rigolo sur la surenchère, où l’on suit deux oiseaux qui vont, au fil des pages, entasser toutes sortes d’objets du quotidien, en essayant d’amasser des objets toujours plus gros que ceux du voisin, jusqu’au jour où....

 

Un vrai moment d’humour.

 

 

 

Imagine - Aaron Becker - Gautier Languereau :

 

A partir de 5/6 ans. Le Max et les Maximonstres des albums sans texte. Imagine emmène loin, aussi loin que l’on veut, tant que l’on pousse les portes du monde de nos pensées, nos voeux, nos envies.

 

Une vraie ode à la création et au fait de ne pas se conformer aux limites que le monde tente parfois de nous imposer.

 

Les graphismes sont superbes, les couleurs très présentes et... toute ressemblance avec le film d’animation français Le roi et l’oiseau serait purement fortuite... ou peut-être pas ? 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Sélection thématique : Des albums jeunesse sans texte ! (partie 1/2) : Mes Premières Lectures