Description logo pour referencement
   
Sélection thématique : Les chats dans la littérature jeunesse
A la Une
6 votes
auteur Hui-ryeong Bui
auteur Rob Scotton
auteur Kanata Konami
auteur Chris Riddell
auteur Anne Fine
auteur Basil Aviel
auteur Etgar Keret
N° ISBN9782745933959
TypeRoman

En grands fans de chats que nous sommes, voici notre sélection d’ouvrages pour la jeunesse autour de ces fameuses créatures de notre quotidien...

Le Journal d’un chat assassin - Anne FIne - L’école des Loisirs :

 

Si vous aimez les romans écrits sous forme de journal, ce roman est parfait pour les enfants dès l’âge de 8 ans. 

Loin de l’image mystérieuse du chat, celui du roman est plutôt très loquace. Mais il a problème : il est accusé d’avoir tué le moineau qui trône devant le paillasson...

Et si ça n’était que cela ! Le lapin du voisin est retrouvé mort lui aussi quelque jours plus tard... et c’est encore lui qu’on accuse !

 

Trop c’est, trop. Voici le journal d’un chat que tout le monde pense assassin alors qu’il n’en est rien ! Si vous recherchez un ouvrage bourré d’humour, vous êtes à la bonne porte. 

 

Pour information, une bande dessinée tirée des romans vient de paraître aux éditions Rue de Sèvres (la collection bd de l’école des loisirs) - image ci-dessous. 

 

 


Chi ! Une vie de chat - Kanata Konami - Glénat

 

Ce manga en est déjà à son onzième tome (le 11ème sort en novembre) et rencontre toujours autant de succès. 

L’histoire est celle d’un mignon (ou kawai) petit chaton prénommé Chi. 

Il doit se familiariser avec sa nouvelle famille, au déménagement... etc. En bref, ce sont toutes les "aventures" vécues du point de vue d’un chat. 

 

Les planches du manga sont en couleur, ce qui est très rare. La lecture est idéale pour les enfants qui sont en CP car il y a peu de texte. A utiliser donc idéalement comme première lecture. 

 

Enfin, Chi c’est également une série animée d’épisodes de 3 minutes environ. Il y a de très nombreux épisodes ! Cf vidéo ci-dessous. 

 

 

 

 

 

Splat le chat - Rob Scotton - Nathan

 

Avec déjà plus d’une quinzaine de titres au compteur, Splat est devenu une vraie licence à part entière.

Pour nous, ce personnage tout mignon et fort drôle est un véritable coup de coeur. 

 

Pour en savoir plus, voir nos articles ci-dessous :

 

Apolline et le chat masqué - Chris Riddell - Milan Jeunesse

 

Tout premier tome de la trilogie jeunesse Apolline, nous avons ici affaire à un chat kidnappeur... de chiens ! Le business du maton est diaboliquement efficace... en effet, les victimes sont choisies sur un critère simple : la richesse des propriétaires.

 

Les dessins de ce roman graphique sont absolument magnifiques, et l’intrigue, bien que simple, est efficace, et pas simpliste.

 

A utiliser comme première lecture - dès 6 - 7 ans environ. 

 

 

 

L’enfant-chat - Aviel Basil et Etgar Keret - Actes Sud Junior

 

Que peut-il se passer lorsqu’un père est trop occupé pour passer l’après midi au zoo avec son fils ? Découvrez-le vite dans l’Enfant chat, un fantastique album autour de l’imaginaire, du voyage, des pirates, des parents et de cet étrange animal qu’est.. L’enfant chat !

 

Une race très rare et très particulière : "elle ne mange que des sucreries, ne doit pas être lavée à l’eau, et nécessite un temps de jeu au moins une fois par heure".


En plus, un auteur et un illustrateur israélien ,ça change ! Les dessins colorés donnent envie de plonger dans l’histoire, chouette d début à la fin !


Pour voyager au plus vite, dès 5 ans, aux éditions Actes Sud Junior.

 

Féline - Hui-ryeong Bui - Picquier Jeunesse

 

Bienvenue en Corée, dans la peau d’un chat qui aime la compagnie des humains, en particulier celle d’une jeune fille qui pleure dès les premières pages du roman. 

 

Avec Féline, vous allez découvrir la vie à travers les yeux d’un chat : les odeurs, les relations (parfois dangereuses) entre chats, l’amitié...

 

On suit en parallèle l’histoire de la jeune Minyeong et des nombreux chats qu’elle a déjà adopté. Pourquoi en a-t-elle pris autant sous son aile alors qu’elle ne semble pas apprécier plus que cela leur compagnie ? 

 

Un joli récit à découvrir pour s’attendrir et apprécier une plume asiatique fraîche et vivante. Dès l’âge de 12 ans environ. 

 

 

Les chats dans la littérature, c’est aussi...

  • La guerre des Clans de Herin Hunter (cf article ici sur la série bd)
  • Les chats de Marie-Hélène Delval
  • Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda
  • Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy
  • Le chat de Tigali de Didier Daeninckx
  • Nekojima - L’île des chats de Sato Horokura (cf article ici)
  • Chat perdu de Jean-Noël Blanc
  • Le Chat pitre de Florence Hinckel 

 

 

2 Messages de forum


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Sélection thématique : Les chats dans la littérature jeunesse : Mes Premières Lectures