Description logo pour referencement
   
Sélection thématique : Les zombis dans la littérature ado (partie 1)

Une sélection de romans mortels à lire sans modération !

Zombie Ball - Paolo Bacigalupi - Au diable Vauvert :

 

Dans la petite ville de Milrow, tout est paisible avec son écoles, ses maisons et... sa gigantesque usine alimentaire qui regroupe des milliers de vaches dans des corrals putrides. 

C’est dans ces conditions qu’une chose étrange et malsaine va prendre vie : un virus qui empêche les vaches de mourir. Tout commence avec un prof de sport au comportement très bestial et rapidement, c’est la ville toute entière qui est menacée...

 

Seul un petit groupe d’ados peut encore sauver la ville... mais cela ne se fera pas sans braver la loi. Mais...l’entreprise Milrow serait-elle encore plus diabolique que ce pensent les adolescents ? Jusqu’où peut aller l’attrait pour le profit ? 

 

Ce roman de l’américain Paolo Bacigalupi est totalement en dehors des clichés du roman de zombis. Bien que l’on y retrouve tous les éléments classiques du genre, la propagation du virus, la façon dont il est combattu (par le base-ball !)... tout est fou !

Dès 15 ans, pour les nombreuses références culturelles et pour le sang qui traîne régulièrement un peu partout. 

 

 

Orgueil et Préjugés et Zombies de Seth Grahame-Smith :

La rencontre hautement improbable des zombies et des sœurs Bennet.

Citant Jane Austen comme coauteur, Seth Grahame-Smith propose ici un roman parodique qui insère dans l’œuvre classique Orgueil et Préjugés des thématiques bien plus contemporaines, à savoir le péril zombie.

Une étrange épidémie s’est abattue sur l’Angleterre : les morts se sont réveillés, ils dévorent les vivants et en contaminent d’autres. En plus de trouver un mari, les demoiselles Bennet doivent donc se défendre contre les zombies. Entre évènements courtois, thés chez les voisins et promenade dans la campagne elles massacrent donc allègrement, avec un talent que Buffy envierait certainement, les morts-vivants qui croisent leurs routes.

Petit exemple :

« Alors qu’ils repartaient vers la maison, Elizabeth et Darcy virent dans un potager, à dix yards de la route, un troupeau d’innommables. Ils étaient une petite douzaine, qui rampait à quatre pattes, mordant dans des têtes de choux fleurs qu’ils prenaient pour des cervelles. Délaissant ce spectacle fort divertissant, Elizabeth et Darcy passèrent d’abord leur chemin car les zombies ne les avaient pas aperçus. Pourtant, ils échangèrent bientôt un regard et un sourire, car ils avaient compris qu’ils tenaient là leur première occasion de combattre côte à côte. »


How romantic !

Conservant une grande partie du texte original cet ovni littéraire saura probablement vous divertir ou en tout cas vous faire écarquiller les yeux.


 

Un blog trop mortel - Madeleine Roux - Territoires

 

Quand commence ce récit, pas besoin d’attendre une propagation de virus pour voir les hommes se faire manger de toutes parts... en effet, les zombis sont déjà là, et ça change tout !

 

Conté du point de vue de la jeune Alisson Hewit sur un support assez inattendu qu’est son blog, le peu de survivants qui restent consultent régulièrement son blog où elle raconte quotidiennement ses astuces de survie... 

 

Sans être le roman de zombies du siècle, Un blog trop mortel est une bonne initiation aux romans de ce genre. Rapidement immersif, parfois drôle, souvent sur le fil... on appréciera cette incursion en territoire zombie...

 

Dès 15 ans environ. 

 

 

 Bonus :

 

Cache-cache avec les zombis - Paul Moran et Jen Wainwright - Flammarion :

 

Non, effectivement ça n’est pas un roman, mais ce livre-jeu du même style que Où est Charlie est un inclassable. Ni un documentaire, ni un livre-jeu pour enfants... 

 

En effet, il vous faudra retrouver la gentille petite famille zombis qui s’égaille à travers les pages de ce cherche et trouve quelque peu sanglant. Les deux jumelles un peu flippantes, les parents, et même le chien zombis sont à retrouver à chaque double page !

 

Et le mieux, vous avez une foule de détails très colorés à découvrir ainsi que de très nombreux clins d’oeils culturels. 

 

Dès 13 ans, minimum à cause d’une forte concentration d’hémoglobine. 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Sélection thématique : Les zombis dans la littérature ado (partie 1) : Mes Premières Lectures