Description logo pour referencement
   
Sélection thématique : Les extraterrestres dans la littérature jeunesse
A la Une
2 votes
auteur David Wiesner
auteur K.A. Applegate
auteur Togashi Yoshihiro
auteur Mark Griffiths
auteur Bruce Coville
auteur Carina Rozenfeld
N° ISBN9782070647521
EditeurFolio Junior

Avec cette petite sélection thématique, notre équipe de chroniqueurs vous propose de découvrir les extraterrestre à travers la littérature pour enfants... et il y a de quoi faire !

Les lézards attaquent de Mark Griffiths aux éditions Flammarion Jeunesse :

 

Les lézards attaquent (Space Lizards stole my brain) est le premier roman jeunesse de l’écrivain gallois Mark Griffiths.

Lance a douze ans et est passionné par l’astronomie, les ordinateurs et tout ce qui a trait à la science en général. Saurdure quant à lui, est un lézard particulièrement agressif, cracheur de feu et friand de pissenlits.

 

Ni Lance ni Saurdure ne sont de la même planète, mais pourtant leurs existences vont se croiser à cause d’une météorite et d’une machine complexe : un Expulseur de Cerveau 360. Saurdure va alors se retrouver coincé dans le corps de Lance, tandis que ce dernier va lui se retrouver prisonnier d’un espace virtuel.

Les lézards attaquent est en définitive un premier roman à l’humour omniprésent et à l’histoire amusante et détaillée.

Les personnages sont assez crédibles, l’univers bien décalé et technologique, et bourré de créatures extraterrestres belliqueuses ! Un bonheur pour les jeunes amateurs du genre et pour les novices !

 

 

Monsieur Chat ! de David Wiesner (album) aux éditions Le Genévrier :

Paru aux éditions du Génevrier, cet album va vous séduire par son graphisme coloré, et maitrisé.


Monsieur Chat, est comme tous les chats, très joueur, il s’amuse avec tout, mais un jour un drôle d’objet fait son apparition chez lui, sans se rendre compte de la nature de l’objet, il va jouer avec aux dépends de ses habitants. L’invasion des extra-terrestres aurait-elle été mise en échec par un chat ?

 

Mis à mal par Monsieur Chat ils vont devoir faire preuve d’inventivité pour se sortir de cette mauvaise posture.

 

 


Mon prof est un extraterrestre ! de Bruce Coville chez Pocket Jeunesse

 

Bien que la série de livres sur les profs extraterrestres soit épuisée depuis longtemps, nous tenions absolument à vous faire découvrir cette saga. Entre humour décalé et récit de science-fiction, les jeunes lecteurs des années 90 avaient de quoi être servis en ce qui concerne les petits bonhommes verts...

 

Le narrateur juge le comportement de son professeur étrange, jusqu’au jour où surprise : il porte un masque pour cacher son horrible apparence. Il s’agit d’un extraterrestre ! Mais qui va le croire ? Personne, et encore moins la brute de l’école qui a fait de lui son punching-ball... Et pourtant, il va peut-être falloir s’allier si ils veulent survivre...

 

Pour ceux qui voudraient vraiment découvrir cette série, il est toujours possible de trouver des exemplaires sur internet ou dans les brocantes. 

 

Les Animorphs de K.A Applegate chez Folio Junior :

 

Ils sont 5, et ils ont assisté à un évènement qui va chambouler à tout jamais leur vie.

 

L’arrivée sur Terre d’un extraterrestre, un Andalite, qui va leur apprendre que la Terre est le centre même d’une terrible invasion, dans le but d’asservir les humains, il leurs lègue, un lourd fardeau muni de nouveaux pouvoirs, qui va leur permettre de prendre l’apparence de n’importe quel animal, avec lequel ils auront préalablement établi un contact, mais attention pour un temps limité, au risque de se retrouver piégé sous cette forme animale.

 

Cinq adolescents qui vont devoir tout tenter pour repousser les Yirks, espèce de limaces qui asservissent les humains en se servant d’eux comme hôte.

 

La narration des romans alternent entre les points de vue des différents personnages, qui vont devoir affronter en plus des Yirks, la bestialité des animaux dont ils vont devoir prendre l’apparence, minutieusement décrite par l’auteur.

 

Cette série date de 1996, à l’origine publiée en Folio Junior, actuellement épuisé sous cette édition, elle contient plus de 50 volumes, mais Gallimard les réédite en grand Format avec des couvertures holographiques.

Les ouvrages ont également été adaptés en série télévisée.

 


La Quête des Livres Mondes de Carina Rozenfeld chez L’Atalante

 

A première vue, quand on regarde les illustrations de la trilogie, on pense avoir à faire à des anges... mais rien n’est plus loin de la réalité ! Nous suivons Zec, un jeune homme qui découvre qu’il a des points qui grossissent dans le dos. Jusqu’à un soir où ses points se transforment en magnifiques ailes blanches... Mais c’est par la suite que nous apprenons que Zec n’est pas un ange : il vient d’une autre planète...

 

La trilogie la Quête des Livres Mondes est une course-poursuite mettant en jeux des milliers de vies extraterrestres. Entre roman d’aventure et récit de science-fiction, on se laisse prendre en deux temps trois mouvement par l’intrigue !

 

Cette année, l’auteur a d’ailleurs fait un nouveau cycle qui suit la chronologie de la Quête des Livres Mondes, il s’agit de La Quête des Pierres de Luet.

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Sélection thématique : Les extraterrestres dans la littérature jeunesse : Mes Premières Lectures