Description logo pour referencement
   
Sélection thématique : les romans de sf pour la jeunesse
A la Une
1 vote
auteur Hélène Montardre
auteur Christian Grenier
auteur Danielle Martinigol
auteur Alain Grousset
Illustrateur de couverture Manchu
N° ISBN9782013224208
TypeRoman

La citadelle du vertige – Alain Grousset – Le livre de poche Jeunesse :

Ce qui semble être au premier abord un roman historique et policier se transforme en récit de sf au fil des pages ! Tout commence par une mort survenue dans d’étranges circonstances… cette dernière va apporter son lot de questions.


L’histoire nous entraine sur les origines de cette fameuse citadelle dont les étages sont si nombreux qu’il est impossible de voir le sol pour ceux qui y vivent. Pourquoi la bâtisse est-elle si immense ? Pourquoi construire toujours plus haut vers le ciel ?
L’intrigue est efficace, et la chute fort bien trouvée. Dès 10 ans.


Virus LIV3 ou la mort des livres – Alain Grousset – Le livre de poche Jeunesse  :

Dans le futur, deux camps s’affrontent jusqu’à la mort : les Zappeurs – qui ne jurent que par les écrans sous toutes leurs formes - et les lettrés - qui ne vivent que pour les livres. Les Zappeurs ont décidé de frapper un grand coup leur adversaire en concoctant un virus qui tue littéralement les livres : ils deviennent tous blancs, sans aucun caractère à l’intérieur. Si le virus se propage, c’est la fin de la culture littéraire pour toujours…


Un roman efficace aux chapitres courts et à l’intrigue extrêmement efficace !

 

A lire du même auteur : La guerre des livres (Folio Junior).

 

 

Les oubliés de Vulcain - Danielle Martinigol - Le livre de poche Jeunesse :

 

Imaginez une planète entière destinée à être une décharge... seul bémol, des gens vivent dessus, et personne n’en a cure...

C’est en s’évadant du laboratoire où il est né que Charly va découvrir la terrible planète Vulcain, délaissée de tous. Les gens qui y vivent tentent tant bien que mal de survivre, mais la misère y est omniprésente. 

 

Charly décide ainsi d’aider les habitants sans se douter une seule seconde du combat qu’il va devoir mener : il sera aussi bien politique que physique. Dès 10 ans.

 


Mirapolis - Tome 1 - Les ombres de la cité - Magnard Jeunesse :

 

Bienvenue dans une ville du futur où la nature n’existe plus et où deux catégories de citoyens y vivent. Vous trouverez ceux du bas, les exécutants, ceux qui sont assignés au basses besognes, et ceux du haut, qui en avent beaucoup plus sur le monde extérieur et ses secrets...

 

Ainsi suivons-nous Anguéo, un jeune homme de la ville du bas un peu trop curieux malgré le conditionnement qu’il a subit très jeune. Son intérêt prononcé pour ce qui sort de l’ordinaire risque bien de le mettre en danger, surtout quand il mettra la main sur un objet rectangulaire nommé livre. Sa découverte peut-elle avoir un lien avec le monde du dehors ?

 

L’univers d’Hélène Montarde est aussi concis qu’immersif. Tout cela n’étant pas dénué d’une plume fort singulière et plaisante.

 

Dès 11 ans.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Sélection thématique : les romans de sf pour la jeunesse : Mes Premières Lectures