Description logo pour referencement
   
Tap Tap, la nouvelle collection de Casterman pour les tout-petits
A la Une

Des livres tout-carton pour faire activement participer les enfants à la lecture !

Le 12 mars dernier, les éditions Casterman ont lancé la toute nouvelle collection d’ouvrage pour enfants Tap Tap - Une histoire qui d’invite à jouer ! C’est ainsi que trois titres sont sortis simultanément :

  • Princesse Zélie cherche son chien Toupie
  • Bébé dragon veut sa maman
  • P’tit Bonhomme part à l’aventure

Le concept est dans le titre : les enfants sont conviés à participer à l’histoire à chaque page par le biais d’actions diverses et variées autour du livre.

 

Les trois premiers titres ont étés réalisé par Orianne Lallemand (écriture) et Marie Paruit (Illustrations). Orianne Lallemand a écrit de très nombreux ouvrages pour la jeunesse : les histoires du Loup qui voulait changer de couleur et toutes ses autres histoires dérivées, c’est elle !

 

Marie Paruit est une illustratrice pour la jeunesse qui commence a avoir beaucoup d’ouvrages à son actif : Une nuit chez Merlin-Lapin, Mes premiers jeux de doigts, Toc toc toc, qui es-tu ? 

 

 

Dans l’album Princesse Zélie cherche son chien Toupie, il faut ainsi frapper à la porte pour tourner la page, puis appuyer fort sur l’interrupteur pour allumer la lumière... etc. 

 

Dans Bébé Dragon veut sa maman l’interaction est différente : tapoter une coquille pour découvrir le fameux petit dragon perdu, le cacher avec sa main pour le protéger, ou encore cirer "Bouh !" pour effrayer des prédateurs.

 

Les albums sont ainsi parfaits pour avoir une réelle interactivité avec les enfants, qui ne restent pas passifs : ils font l’histoire. 

Les histoires sont mignonnes et adaptées dès l’âge de deux ans environ jusqu’à l’âge de quatre ans.

Quant aux illustrations, elles sont colorées, vives et attirerons les petits, c’est certain ! 

 

 

Alors, sans être une réelle révolution dans le monde de la littérature jeunesse, cette toute nouvelle collection a le mérite d’être sympathique et met l’enfant à l’honneur.

L’idée de regrouper des premiers livres interactifs sous le nom d’une collection est malin car il existe de nombreux ouvrages du même genre, mais qui ne sont pas présentés sous le nom d’une collection particulière. 

 

Ci-dessous : Des photos de l’intérieur des trois ouvrages pour que vous puissiez vous rendre compte de leur contenu !

 

 

 

 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Tap Tap, la nouvelle collection de Casterman pour les tout-petits : Mes Premières Lectures