Description logo pour referencement
   
Trois belles nouveautés de janvier chez Circonflexe !
A la Une
5 votes
auteure et illustratrice Kate McLelland
Illustrateur Serge Bloch
auteur Hélène Boudreau
auteur Timothy Knapman
Illustrateur Patrick Benson
N° ISBN9782878338089
EditeurEditions Circonflexe
Pages32
Parution2016-01-00
TypeAlbum

Hop, on vous dévoile tout !

On commence avec un bel album, Petit merle, petit merle, que sais-tu donc faire ?, de Kate McLelland.


Kate McLelland a grandi dans le nord-est de l’Angleterre avant de déménager à Londres, où elle obtient un diplôme en scénographie. Elle poursuit ensuite ses études à Édimbourg, où elle passe alors son Master en Beaux-arts, spécialité Illustration. Pour son examen final, elle crée une édition limitée de deux livres pour enfants, dont l’un a été largement félicité au MacMillan Price. Vous pouvez découvrir son travail sur son site.

 


Présentation de l’éditeur :


Tchouk aimerait découvrir ce qu’il sait faire. Les hérons se tiennent debout dans la rivière, les chouettes restent éveillées toute la nuit et les pigeons picorent des graines. Mais que font donc les merles ?


Un petit merle s’interroge sur lui-même : que sait-il faire ? Quelle est sa spécificité ? Pour le découvrir, il va interroger tous les oiseaux qu’il rencontre jusqu’à ce qu’il puisse découvrir sa propre identité et personnalité.


Un livre pour apprendre à grandir, se connaître soi-même.


Puis un album sur le thème du coucher, Si tu ne veux pas aller au lit surtout, ne bâille pas ! de Hélène Boudreau et Serge Bloch.

 


Née en 1969 au Canada, Hélène Boudreau fait des études en biologie pour finalement se tourner vers l’écriture. Ses principaux ouvrages s’adressent plutôt aux adolescents, et abordent des problèmes générationnels, mais sa collaboration avec Serge Bloch lui a donné l’occasion de découvrir le monde des plus petits. Pour en savoir plus sur son travail, n’hésitez pas à découvrir son site.


Né en 1956 à Colmar, Serge Bloch est l’un des illustrateurs de jeunesse français les plus connus.


Il commence par fréquenter l’atelier d’illustration de Claude Lapointe à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, puis travaille pour la presse enfantine. À l’origine du style graphique du magazine Astrapi, dont il est le rédacteur en chef visuel, il est aussi le père des célèbres Max et Lili ou encore de SamSam. Plusieurs fois récompensé dans l’édition jeunesse, il met également ses dessins énergiques et percutants au service de la presse. Pour en savoir plus sur son travail, voici son site.


Présentation de l’éditeur :


C’est bientôt l’heure d’aller au lit. Vite ! Dépêche-toi de mettre ta main devant la bouche ! Car si tes bras s’étirent, que tes yeux se ferment et que ta bouche s’ouvre bien g–r–a–n–d… Tu connais la suite : tu dois filer dans ta chambre et te mettre en pyjama. Alors, si tu n’es pas prêt à aller te coucher, suis ces petits conseils et surtout… NE BÂILLE PAS !


Pour prolonger le rituel du coucher, une seule solution : lire cet album et suivre les conseils pleins de drôlerie et de verve d’Hélène Boudreau et idéalement mis en images par Serge Bloch !


On termine enfin, avec un album de Timothy Knapman et Patrick Benson : Le monde de Raju.

 


Après des études d’Histoire, Timothy Knapman écrit des pièces de théâtre, compose des chansons et imagine des livres pour enfants. Il passe également beaucoup de temps à faire des animations scolaires ainsi que des lectures de ses ouvrages dans des librairies. Publié par de nombreux éditeurs, il est aussi traduit dans plus de 15 langues. Venez découvrir son travail en visitant son site  !


Né en Angleterre, Patrick Benson étudie le dessin classique à Florence en Italie, continue ses études à l’école d’Art de Chelsea, puis à l’école d’Art de Saint Martin, en Angleterre.

 

Également réalisateur de films et sculpteur, il doit cependant sa célébrité aux nombreux livres pour enfants qu’il a publiés. Il a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix « Mother Goose » en 1984 attribué à l’illustrateur le plus prometteur de l’année. En France, il est notamment connu pour ses illustrations de l’ouvrage Bébés chouettes chez l’École des Loisirs.


Présentation de l’éditeur :


Un matin, très tôt, Raju l’éléphanteau et sa maman quittent leur forêt natale et se mettent à marcher dans le froid et l’obscurité. « Quand pourrons-nous rentrer à la maison ? » demande Raju, fatigué. « Bientôt », lui répond sa maman. Raju découvre alors, petit à petit, que ce voyage en vaut vraiment la peine… Il va vivre une aventure inoubliable.


Au fil des pages, Raju va découvrir le monde merveilleux qui l’entoure, la beauté des paysages et affronter les dangers qui peuvent se présenter à lui.

Il va apprendre à grandir, tout simplement.

Une belle sélection variée, que l’on aura plaisir à découvrir !

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Trois belles nouveautés de janvier chez Circonflexe ! : Mes Premières Lectures