Description logo pour referencement
   
Un nouveau livre animé Alice au pays des merveilles !
A la Une
6 votes
auteur Lewis Carroll
auteur Maxime Rovere
illustratrice Annelore Parot
N° ISBN9782745952271
EditeurMilan
Pages30
Parution2013-10-09
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Les édition Milan proposent une nouvelle version animée du célèbre texte de Lewis Caroll...

Vient de paraître le 9 octobre dernier Alice de Maxime Rovere et Annelore Parot aux éditions Milan. Couverture cartonnées, reliure en tissu, une chose est sûre, c’est un livre qui donne envie.

Le texte a été retravaillé pour les enfants afin de l’adapter à l’âge d’environ 5 ans, le tout avec de nombreuses animations.
Un exercice difficile quand on connait l’œuvre de Carroll. Alors, bien sûr, on ne peut pas y raconter toute l’histoire d’Alice, mais les pans qui y sont contés sont intéressants, car différents de ceux habituellement traités.

 


En effet, dans la plupart des éditions abrégées et/ou animées d’Alice au pays des merveilles (notamment celle des éditions du Seuil par Sabuda), nous ne voyons pas notamment la scène du bébé se transformant en cochon ou encore l’épisode de la simili-tortue et dans celui-ci oui !


Cela change l’approche du texte pour la jeunesse et permet d’offrir une nouvelle version de ce classique qui n’est pas pour déplaire.

 


En ce qui concerne le livre en lui-même, les animations restent basiques, mais sont efficaces. En retrouve des petits volets à soulever, des "tirettes" (qui permettent de déclencher une animation) Alice qui tourne sur elle-même quand elle tombe dans le tunnel, des animaux qui dansent et se retournent etc.


Il y a également quelques animations dites pop-up, avec l’épisode de la maison du lapin blanc et surtout le final des cartes à jouer, qui est très joli.

 

 


Les tons pastels et doux de l’ouvrage sont rassurants, on est loin de la véritable folie du texte original, mais ils auront bien le temps de le découvrir plus tard !


On appréciera également le "relookage" joliment coloré du chat du Cheshire (prononcer "Chéchayeur", comme nous l’explique bien l’ouvrage pour ne pas nous tromper lors de notre narration) qui sans avoir l’air effrayant a su garder une très belle part de mystère.

 

 

 

Alors ce livre animé est-il une réussite ? Oui, pour des enfants qui ne connaissent pas encore ce classique, il se met à un niveau d’adaptation simple mais pas simpliste, avec peu de texte et des illustrations attractives. Il n’y avait pas encore de version pour des petits de 5 ans environ, c’est maintenant chose faite !

 


Les autres versions proposées par les éditeurs jeunesse restaient difficiles d’accès aux plus jeunes, notamment le Rebecca Dautremer qui relevait plus du beau-livre jeunesse destiné aux adultes, ou encore celui fait par les éditions Lito qui contenait encore pas mal de texte, de même que celui réalisé par Quatre Fleuves, très beau, bien animé, mais trop fragile pour les petits.


Il n’y avait guère que le livre-cd de Marlène Jobert (aux illustrations peu attrayantes) et le livre-jeu Alice chez Tourbillon qui pouvaient coller à cet âge, maintenant les petits ont un vrai livre Alice qui leur est accessible (et qui n’est pas trop fragile !).

 

 

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Un nouveau livre animé Alice au pays des merveilles ! : Mes Premières Lectures