Description logo pour referencement
   
Un prix prestigieux pour La Ballade de Mulan
A la Une
8 votes
illustratrice Clémence Pollet
Maison d'édition HONG FEI CULTURES éditions
Traduction Chun-Liang Yeh
N° ISBN9782355581021
EditeurHongFei Cultures
Parution2015-09-00
TypeAlbum

On vous en dit plus sur ce très bel album !

Décernés le 12 novembre 2015, à l’occasion de l’ouverture de la 3ème Foire internationale du livre de jeunesse de Shanghai, les 26èmes prix Chen Bochui du livre de jeunesse (du nom de Chen Bochui, écrivain chinois décédé en 1997, qui a traduit en chinois Le magicien d’Oz et Don Quichotte) ont notamment distingué le très bel ouvrage La Ballade de Mulan, illustré par Clémence Pollet, traduit par Chun-Liang Yeh et édité par HongFei Cultures.

 


Quatre autres albums ont également été récompensés : Shh ! We Have a Plan, de Chris Haughton, publié par Walker Books, Special Delivery, de Philip C. Stead, illustré par Matthew Cordell et publié par Roaring Brook Press. Deux albums chinois complètent ce palmarès : Pao Pao Zhen, de Ya Dong, illustré par Mai Ke Xiao Hui (Hsin-Yi Foundation) et Smoke, de Cao Wenxuan, illustré par Yu Rong (21st Century Publishing Group).


Le jury international a particulièrement apprécié le travail de Clémence Pollet, en soulignant notamment sa « créativité mêlant les éléments orientaux et occidentaux, il résulte un livre novateur d’un grand intérêt […] procurant aux lecteurs une joie durable.  »


Chez Mes Premières Lectures nous trouvons aussi cet ouvrage très beau, alors nous vous laissons (re)découvrir quelques illustrations ainsi que la présentation de l’ouvrage !

 



 

Présentation de l’éditeur :


Mulan, apprenant que son père âgé est appelé à la guerre, endosse des habits militaires et part à sa place. Douze années plus tard, rentrée au pays auprès des siens, Mulan revêt sa robe de jadis et salue ses compagnons d’armes, abasourdis ; ils ne connaissaient jusque-là qu’un vaillant soldat, ils découvrent qu’elle est femme.


Découvrez dans sa version originale et la traduction de Chun-Liang Yeh, le merveilleux texte à l’origine de la légende de Mulan, très célèbre héroïne chinoise, Pour illustrer cette fresque intime, glorieuse et universelle, Clémence Pollet a créé ses illustration en linogravure. À la sage concision du texte, l’illustratrice répond par la puissance d’un jeu de trois couleurs (bleu, rouge, jaune) et par la force et la modernité de ses compositions. L’ouvrage au format généreux est imprimé sur papier Munken.


À noter : Ce livre, par sa thématique, fait entrer un texte chinois très ancien (anonyme du IVème siècle) dans une étonnante résonance avec les préoccupations très actuelles de notre société concernant l’identité, le genre et la liberté.

 


 

Et pour en savoir plus n’hésitez pas à visiter :

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Un prix prestigieux pour La Ballade de Mulan : Mes Premières Lectures