Description logo pour referencement
   
Un tour d’horizon des lectures Nordiques (Partie n°1/2)
A la Une
2 votes
auteur Selma Lagerlöf
auteur Siri Kolu
N° ISBN9782278059287
EditeurDidier Jeunesse
CollectionFiction
Pages256
Parution2013-06-19
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Aujourd’hui on vous propose une petite sélection de livres jeunesse venue du Grand Nord !

Aujourd’hui on vous propose une petite sélection, en deux parties, des romans contemporains ou non, d’auteurs nordiques pour les enfants dès 10 ans.

 

On commence par un classique de la littérature de jeunesse que l’on doit à une institutrice Suédoise : Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Selma Lagerlöf souhaitait faire découvrir la Suède et ses régions à ses élèves et a parcouru la Suède, pour la découvrir et y recueillir des anecdotes locales et des légendes afin de les incorporer à son récit.

 

Nils Holgersson, un petit garçon qui ne pense qu’à dormir, voyager, partir à l’aventure, manger et jouer de mauvais tours, vit dans la ferme de ses parents en Scanie, dans le sud du pays. Il passe son temps à persécuter les animaux surtout les oies.

 

Alors que ses parents sont partis il rencontre un tomte, qui est une petite créature humanoïde légendaire semblable à un lutin. Les tomtes protègent les fermes et les maisons. Ce tomte, pour punir Nils, décide de le rétrécir et lui donne la capacité de parler aux animaux. Au même moment, un jars de la ferme décide d’accompagner un groupe d’oies sauvages dans leur migration.

 

Dans sa tentative pour le retenir, Nils s’envole avec lui. Il va alors entamer un voyage extraordinaire et découvrir toutes les régions de la Suède ainsi que leurs caractéristiques économiques et culturelles.


Un grand classique, à redécouvrir avec plaisir. Les valeurs véhiculées par le livre sont intemporelles et le changement opéré chez Nils est digne de lecture. Un livre qui donne, en outre, très envie de voyager à dos d’oie, ou plus simplement en Suède.

 

 


Les Filouttinen, de Siri Kolu, publié chez Didier Jeunesse.

 

Siri Kolu est finlandaise et s’est lancé dans l’écriture jeunesse avec ce premier roman. Une belle réussite dont on vous parle tout de suite.

 
Liisa a 10 ans, et une famille tout à fait normale. Un peu trop calme même. Mais tout change lorsqu’elle se fait kidnapper par la famille Filouttinen. Les Filouttinen aiment par-dessus tout les bonbons, et sont des experts en kidnapping et mise à sac de voitures sur les routes de Finlande.

 

Réticente au départ Liisa va bien vite se découvrir des affinités avec les membres de la famille et même prendre part à certains de leurs cambriolages.

 

Et si cette rencontre lui permettait de passer les meilleures vacances de sa vie ?


Un petit extrait pour vous mettre en appétit.

 

" - Moi aussi, je suis assez grand pour faire un braquage ! supplie Erik, le fils. J’ai déjà aiguisé mon couteau !

.- Ah c’est toi qui a piqué l’épluche-légumes ! s’exclame sa mère, ironique, sans quitter la route des yeux."


Un roman drôle et original qui surprend le lecteur. Une très belle découverte pour les amateurs d’aventures, de braquages et de bonbons !

 


 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Un tour d’horizon des lectures Nordiques (Partie n°1/2) : Mes Premières Lectures