Description logo pour referencement
   
Une exposition à Toulouse ! Il était une fois ... Girafawaland
A la Une
2 votes
Auteur Illustrateur Albert Lemant
Maison d'édition SEUIL éditions
N° ISBN9782020618403
EditeurSeuil
Pages64
TypeAlbum

L’année 2015 marque les 150 ans du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. A date exceptionnelle, programmation exceptionnelle ! En effet du 13 juin 2015 au 12 juin 2016 vous pourrez découvrir l’exposition Il était une fois … Girafawaland, créée par Kiki et Albert Lemant.


Peintre, graveur, auteur-illustrateur, Albert Lemant explore de nombreuses techniques très différentes comme par exemple la gravure et les monotypes, l’aquarelle ou encore les installations en papier mâché. Il réalise également de nombreux ouvrages pour la jeunesse qui mêlent avec bonheur le texte et le dessin. En collaboration avec sa femme Kiki, il organise de nombreuses expositions en France et dans le monde entier.


Cette exposition nous entraîne donc dans un monde onirique et humoristique, qui évoque la colonisation et le rapport à la nature, par le prisme de ses habitants : les Girafawaras. Leurs objets du quotidien, leurs rites, leurs habitudes… vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur ce peuple imaginaire grâce aux deux explorateurs Marmaduke Lovingstone (I presume ?) et Douglas Pawlette.


Sachez également que cette aventure épique et exotique est également racontée dans l’album Lettres des Isles Girafines paru au Seuil jeunesse.

 


Présentation de l’éditeur :


En 1912 commence une épopée fantastique qui durera cinq ans, dans les Isles Girafines. À cette époque, Lord Mamaduke Lovingstone part à la recherche d’un peuple mythique, les Girafawaras.


À travers les lettres de cet explorateur étrange à Lady Pawlette Douglas, le monde de Girafawaraland se dessine. Émerveillé par ses découvertes, il emmène ses troupes peu à peu vers la folie. Une société entière apparaît, constituée de clans et de districts ; chaque tribu a en charge une activité se rapportant aux girafes : l’élevage, la traite, la conservation du lait... Très vite, le lord envisage de créer une « Compagnie occidentale de Girafawaland ». Mais la tête lui tourne : banque, monnaie, timbres à son effigie... Il perd pied, tandis que la nouvelle colonie sombre vers les ténèbres.


Cette correspondance prend fin en 1916 ; dans la dernière lettre, son langage est à peine compréhensible. En 1917, des tremblements de terre, un raz-de-marée et une irruption volcanique plongent définitivement les îles dans le néant.


Ainsi naquit le mythe des Isles Girafines.


Une belle suggestion de sortie en famille pour cet été non ? En tout cas, nous, on adore l’idée !

 



 


Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse (centre-ville)
35 allée Jules Guesde
31000 Toulouse
05 67 73 84 84


Du Mardi au Dimanche, de 10h à 18h
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Une exposition à Toulouse ! Il était une fois ... Girafawaland : Mes Premières Lectures