Description logo pour referencement
   
Une histoire pour chaque soir : les grands classiques du Père Castor.
A la Une
7 votes
Illustration Collectif
N° ISBN9782081301122
EditeurPère Castor
CollectionLes Classiques du Père Castor
Pages280
Parution2013-10-00
TypeRecueil

En voici un sympathique recueil d’histoires pour s’endormir !

Une histoire pour chaque soir : les grands classiques du Père Castor.


Les histoires de Père Castor sont apparues en 1931 et connaissent toujours un grand succès aujourd’hui. Paul Faucher, le fondateur de la collection, fera notamment appel à des illustrateurs russes (par exemple Feodor Stepanovich Rojankovsky, Nathalie Parain ou encore Alexandra Exter) de talent.


Ce recueil contient 47 histoires pour les enfants entre 5 et 7 ans, en version intégrale et avec les illustrations d’origine. Nous retrouvons donc par exemple Michka, Baba Yaga, Jacques et le haricot magique mais également quelques titres un peu moins connus comme par exemple La famille Rataton.

 

 
La mise en page gaie et dynamique, ainsi que les polices de couleurs vives rendent la lecture ludique et attractive. En fin d’ouvrage le lecteur retrouvera un index comprenant un classement par tranche d’âge, par thématique mais également par temps de lecture (pratique pour les baby-sitters qui en sont déjà à la troisième histoire !)


Une jolie édition pour de jolis moments de lecture au coucher mais aussi dans la journée !


Quelques histoires à suivre :


Baba Yaga :


Dans ce conte russe une petite fille est envoyée par sa méchante marâtre chez sa tante, qui n’est nulle autre que la terrible Baba Yaga. En plus elle est bien décidée à la manger pour son dîner ! Mais la jeune fille ne compte pas se laisser manger et cuire si facilement !
Un conte cruel et emblématique, qui heureusement se finit bien !

 



Un petit chacal très malin :


Cette fois c’est un conte d’origine hindou que nous vous présentons. Un brahmane délivre un tigre. Pour le remercier, le tigre se précipite dessus pour le dévorer.

Le brahmane lui demande alors d’attendre un peu, et de demander aux cinq premiers êtres vivants qu’ils croiseront ce qu’ils en pensent. Et cela ne s’annonce pas très bien pour notre brahmane...
Un conte dépaysant et plein de bon sens !

 



Le chaton désobéissant :


La chatte de la ferme a pourtant bien interdit à son chaton de sortir de la cour. Mais il n’en fait qu’à sa tête et se retrouve vite dans la forêt, perdu, évidemment.

Un lapin l’aperçoit, et lui demande qui il est. Le chaton ne le sait pas ! Le lapin le questionne : sait-il par hasard sauter haut et courir vite ? Oh, oui ! Le lapin en déduit alors que le chaton est donc un lapin. Mais il n’aime pas la salade ! Il a une grande queue, il sait monter dans les arbres, c’est donc un écureuil ! Et ainsi de suite...

 

Le chaton va rencontrer tous les animaux de la forêt, jusqu’à ce que la pie, qui voyage plus loin que la forêt, leur révèle qu’il est un chaton de la ferme. Le chaton va vite retrouver sa maman, très inquiète et lui promettre de ne plus jamais désobéir !
 

Deux autres recueils existent également chez Père Castor : Une histoire pour chaque soir à lire à toutes les petites princesses ainsi que Une histoire pour chaque soir à lire à tous les petits garçons.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Une histoire pour chaque soir : les grands classiques du Père Castor. : Mes Premières Lectures