Description logo pour referencement
   
Une nouvelle collection chez Scrinéo !
A la Une
5 votes
auteur Yaël Hassan
auteur Lorris Murail
Maison d'édition SCRINEO éditions
auteur Béatrice Bottet
auteur Eric Simard
N° ISBN9782367403229
EditeurScrinéo
CollectionIl était un jour
Pages160
Parution2015-10-00
TypeRoman

Qui mêle histoire et Histoire.

Et c’est une collection de romans historiques, dirigée par Arthur Ténor, que l’on connait notamment dans un registre plus horrifique avec la série Romans d’horreur.


« Il était un jour » s’intéresse donc à l’histoire, et couvre plusieurs périodes, sous la plume d’auteurs français reconnus (Yaël Hassan, Béatrice Bottet, Éric Simard ou encore Lorris Murail). Elle s’adresse aux 10-12 ans et compte bien vous faire découvrir l’histoire autrement !

Voici quelques titres et leurs présentations par l’éditeur.


Il était un jour… Quand le Panchen Lama fut kidnappé d’Eric Simard :


Je m’appelle Guendun. Je suis un jeune Tibétain de douze ans. Mon horizon est un mur de trois mètres de haut. Je ne vais pas à l’école. C’est un professeur qui vient à moi… Je suis enfermé dans ce lieu depuis l’âge de six ans. C’est terrible de ne pas pouvoir sortir, de ne pas pouvoir courir au bord des torrents, de ne pas pouvoir patauger dans la boue quand je veux et avec qui je veux, de ne pas pouvoir jouer avec d’autres enfants. Mais j’y suis obligé… Si je sors dans la rue, ceux qui ont enlevé ma famille pourraient en profiter pour me kidnapper. On m’a casé derrière ces murs pour me protéger. Mais un jour, c’est sûr, je sortirai… Et ce jour est bientôt !

Biographie du onzième Panchen Lama :


Cette histoire est librement inspirée d’un fait réel : Guendun Tcheukyi Nyima a été choisi par le Dalaï Lama en personne pour devenir le onzième Panchen Lama. Mais en 1995, alors qu’il n’est âgé que de six ans, ce jeune Tibétain est kidnappé par les autorités chinoises. Aujourd’hui encore, nul ne sait ce que « ce plus jeune prisonnier politique du monde » est devenu…

Il était un jour…Quand la Comtesse de Ségur vit brûler Moscou de Lorris Murail :

 


Quand on est la Comtesse de Ségur, on sait raconter une histoire ! Et particulièrement celle de son enfance, lorsqu’elle était encore Sophie Rostopchine, fille du gouverneur de Moscou, durant l’invasion de Napoléon en Russie en 1812. Alors que l’armée est aux portes de la ville, il lui faut fuir, laisser tout ce qu’elle connaît derrière elle pour échapper au danger. Quitter son père aussi, et voir dans la nuit s’allumer un brasier sans fin, prêt à tout engloutir sur son passage…

Avec au milieu de ce chaos, une énigme latente : est-il possible que son père ait réellement fait brûler Moscou ?


Biographie de la Comtesse de Ségur :


De famille aristocratique russe, la jeune Sophie suit en exil son père, le gouverneur Rostopchine, après que celui-ci a provoqué le terrible incendie de Moscou. Établie en France, elle n’a pas vingt ans quand elle épouse l’homme dont elle rendra le nom célèbre, Eugène de Ségur. Rien ne semblait prédisposer la comtesse de Ségur à devenir écrivain. Lorsqu’elle prend pour la première fois la plume, elle est déjà grand-mère. La France de Napoléon III découvre alors les contes puis les romans d’un auteur à nul autre pareil, dont les œuvres vont enchanter des générations d’enfants. Puisant dans sa mémoire, la comtesse raconte les joies et les malheurs de la petite Sophie avant de croquer nombre de personnages inoubliables. Mis en scène entre 1856 et 1871, le pauvre Blaise, le fortuné Gaspard, François le Bossu, le général Dourakine et tant d’autres composent le socle d’un genre promis à un bel avenir : la littérature pour la jeunesse.

Deux autres titres sont également disponibles dans la collection, Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit de Béatrice Bottet et Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d’État de Yaël Hassan. On a hâte de vous en parler plus en détails !


De belles idées de lectures et une belle idée de collection !

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Une nouvelle collection chez Scrinéo ! : Mes Premières Lectures