Description logo pour referencement
   
Une petite sélection de Noël !
A la Une
6 votes
auteur Silène Edgar
auteur Clémentine Beauvais
Traduction Jean-Baptiste Coursaud
Traduction Valérie Le Plouhinec
auteur Susin Nielsen
auteur Jesper Wung-Sung
auteur Pierre Gaulon
auteur Aurélie Wellenstein
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

On vous propose quelques titres, testés et approuvés !

Une petite sélection ado et imaginaire pour Noël !

Si vous êtes comme nous, vous avez probablement déjà une liste longue comme le bras d’ouvrages repérés ! Mais au cas où, on vous propose quelques idées !


Les copies - Jesper Wung-Sung - Le Rouergue

On commence avec un ouvrage de l’auteur danois Jesper Wung-Sung, publié en novembre 2015 aux éditions du Rouergue : Les copies. Le « Virus Q » provoque une inflammation du système nerveux central et s’attaque uniquement aux enfants. En attendant de trouver un remède, ces derniers sont mis en « stand-by ». Pour combler ce vide immense « des copies » sont mises en circulation. Des clones parfaits. Jonas est l’un deux. Mais bientôt, les libérateurs de copies se lanceront à sa poursuite car le remède au virus a été trouvé.


Les copies est un court roman, sous forme de journal, percutant et très émouvant. La société décrite fait écho à la nôtre et les sentiments des protagonistes sont tout à fait crédibles. Une belle découverte et une belle lecture – mélancolique et poétique.

Blizzard - Tome 1 et Tome 2 - Pierre Gaulon - Mnémos

 

Puis une trilogie de fantasy, Blizzard, de Pierre Gaulon, publiée chez Mnémos. Le secret des Esthètes et Les guerres madrières nous plongent dans un univers fouillé et prometteur. Dans le Nord, froid, hostile et désolé, deux hommes tentent difficilement de survivre. Blizzard est l’un des rares mages survivants de la guerre, Chasseur, son protégé, vit avec lui, bien loin des intrigues du Royaume. Jusqu’au jour où une faction redoutable de l’Inquisiteur (dirigeant incontesté et inflexible du Royaume) les attaque sans raison apparente. Cette même troupe ravage ensuite le village de Iak, un dresseur de tigres des glaces. Voici donc nos protagonistes forcés de fuir pour leur vie désireux d’accomplir une vengeance et de trouver des réponses. Mais quels secrets obscurs leurs périples révéleront-ils ?


Avec Blizzard, Pierre Gaulon nous propose une fantasy française fine et innovante, en convoquant un bestiaire atypique et réjouissant. On aime beaucoup et on a hâte au dernier tome !


Le Roi des Fauves - Aurélie Wellenstein - Scrinéo

 

Si vous aimez la dark fantasy, penchez-vous également du côté du Roi des fauves, d’Aurélie Wellenstein, publié aux éditions Scrinéo.

 

Présentation de l’éditeur : Poussés par une famine sans précédent, trois amis, Kaya, Ivar et Oswald, prennent le risque de braconner sur les terres de leur seigneur, mais son fils les surprend. Au terme d’une lutte acharnée, ils laissent le noble pour mort.
Capturés et jugés pour tentative de meurtre, les trois amis sont condamnés à ingérer un parasite qui va les transformer en « berserkirs  ».

Au bout de sept jours de lente métamorphose, ils seront devenus des hommes-bêtes, et leur raison s’abîmera dans une rage inextinguible. Le temps de cette transformation, ils sont enfermés dans Hadarfell, un ancien royaume abandonné, dont le passé et l’histoire ont été engloutis par le temps…

On est tous faits de molécules - Susin Nielsen - Hélium

 

Un autre coup de cœur, qui nous vient du Canada cette fois ! Avec On est tous faits de molécules (publié chez Hélium), Susin Nielsen nous livre encore une fois un livre émouvant, drôle et juste. Ce roman alterne les points de vue entre Stewart, qui a perdu sa mère il y a deux ans et Ashley, sa nouvelle demi-sœur, une peste du collège qui fait en plus partie des filles les plus populaires ! Tous deux bousculés par leurs brusques changements de vie, ils font face comme ils peuvent…


Un magnifique roman, tout en justesse et en finesse – On adore ! Et pour retrouver l’interview de l’auteur c’est par ici !

 

 

Adèle et les noces de la Reine Margot - Silène Edgar - Editions Castelmore :

 

Si vos enfants ne devaient lire qu’un seul ouvrage historique cette année, il faut que ce soit celui-là ! Il y a tous les éléments indispensables à une intrigue qui tien la route et surtout qui passionne...

 

Histoire, action, suspense, voyage dans le temps et la littérature, tout est maîtrisé à la perfection !

 

C’est à recommander aux lectrices en particulier, et ce dès l’âge de 12 ans jusqu’à 14 ans environ... 

 

Les royales baby-sitters - Tome 1 - Clémentine Beauvais - Hachette

 

Pour les jeunes lecteurs et lectrices de 10 ans environ, voici un petit roman bien amusant et surtout bien barré ! Bienvenue en Britannie, où le roi et la reine décident de partir en vacances pour un jour et embauchent deux baby-sitters... Sauf qu’elles vont devoir garder sept bébés extrêmement dynamiques, mais pas seulement. Une invasion se préparent et elles vont devoir assurer sur tous les fronts !

 

Drôle et très illustré, ce premier tome signe ici une nouvelle série jeunesse amusante qui prend les enfants pour ce qu’ils sont : des lecteurs à l’imagination débordante. Au top !

 

La suite est à paraître en janvier 2016.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Une petite sélection de Noël ! : Mes Premières Lectures