Description logo pour referencement
   
Utopiales 2017 : Sélection du Prix Utopiales Européen Jeunesse
A la Une
3 votes
auteur Nadia Coste
auteur Jean-Baptiste de Panafieu
auteur Taï-Marc Le Thanh
auteur David Moitet
auteur Philippe Arnaud
TypeDivers

Voici les 5 titres sélectionnés pour cette année 2017 !

La sélection pour le Prix Utopiales Européen Jeunesse est enfin dévoilée ! Le festival se déroulera à Nantes du premier au 06 novembre 2017.


Jungle Park de Philippe Arnaud – Éditions Sarbacane


Présentation de l’éditeur :


2050. Tout commence par un homme parachuté d’un avion. C’est un condamné à mort, dans un futur où on ne brûle plus les prisonniers sur les chaises électriques : on les « condamne à l’Afrique ». L’Afrique, en effet, est devenue un véritable continent prison gardé par des drones, et le dépotoir des déchets industriels occidentaux – un endroit où les condamnés ont toutes les chances de mourir dans l’heure… à moins qu’ils n’évoluent vers une de ces espèces mutantes qui pullulent là-bas. Tony est ce condamné à mort : ancien directeur d’un parc d’attractions célèbre, riche et considéré, il a été injustement accusé de terrorisme. Par miracle, il survit à la chute… pour entamer un long périple dans la jungle, entre enfer et rédemption.


Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, la fille de Tony trouve la trace des auteurs du complot dirigé contre lui : elle compte bien sauver son père !


Le Jardin des Épitaphes – tome 1 Celui qui est resté debout de Taï-Marc Le Thanh – Éditions Didier Jeunesse


Présentation de l’éditeur :


Suite à une série de catastrophes, appelées « épitaphes », le monde se retrouve plongé dans le chaos. Un ado, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite soeur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Mais leur chemin sera semé d’embûches et de grands dangers. Il leur faudra affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore…


Rock et castagne sont au programme de ce roman post-apocalyptique. Un road-trip d’une grande intensité qui ne néglige ni l’humour ni la tendresse !


L’effet Ricochet de Nadia Coste – Seuil Jeunesse


Présentation de l’éditeur :


Dans un futur proche, le clonage est devenu le seul mode de reproduction possible. Mais derrière cette procédure devenue banale se cache un secret qui pourrait bien menacer la vie de Malou…


Le jour où sa petite sœur se casse le bras, Malou, 16 ans, réalise qu’elle, ses sœurs et leur mère ont connu les mêmes accidents et les mêmes problèmes de santé, exactement aux mêmes âges. Ça ne peut pas être une coïncidence…


Malou découvre qu’il s’agit de « Ricochets », une anomalie qui condamne certaines lignées de clones à subir les mêmes maladies et accidents. Et Malou et ses sœurs doivent se préparer à bien plus qu’un bras cassé : leur mère a sombré dans la folie à l’âge de trente ans…


Malou parviendra-elle à trouver le remède aux Ricochets ? En tout cas, elle est bien décidée à dévoiler au monde les dérives du clonage.


L’éveil de Jean-Baptiste de Panafieu – Gulf Stream


Présentation de l’éditeur :


Une réflexion éthologique et éthique sur la condition animale dans le monde moderne

Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. À travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires.
Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait  ?
Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté  ?


Vous pouvez télécharger le premier chapitre ici et découvrir deux interviews ici et  !

New Earth Project de David Moitet – Éditions Didier Jeunesse

Présentation de l’éditeur :

En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves cotoient la même école. C’est ainsi qu’Isis recontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu’elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP… et faire de terribles découvertes.


Un scénario intense et addictif signé David Moitet !



 


Une belle sélection !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Utopiales 2017 : Sélection du Prix Utopiales Européen Jeunesse : Mes Premières Lectures