Description logo pour referencement
   
Yves Grevet
A la Une
Pays : France
né le 1961

Un auteur pour la jeunesse et les adolescents à la plume incontournable !

Né à Paris en 1961, Yves Grevet est professeur en île de France, mais également écrivain pour la jeunesse et les jeunes adultes. Il publie environ au rythme d’un roman par an, sans compter les premières lectures et les nouvelles ainsi que quelques histoires courtes pour la jeunesse en premières lectures. 

 

Parmi ses écrits les plus marquants, on retrouve Méto (trois tomes), Nox (deux tomes) ou encore C’était mon oncle !

 

Yves Grevet est particulièrement bon dans ses écrits destinés aux adolescents, quand il nous dépeint des univers futuristes et souvent injustes. C’est cette facette de l’auteur que nous allons vous présenter à travers ses deux cycles majeurs. 

 

 

  

 

Dans Méto, on suit le parcours initiatique d’un jeune garçon qui vit dans une maison et qui assiste à de nombreux cours aux matières étranges dont le but final lui échappe. Tout ce que l’on sait se passe en huis-clos, avec une vingtaine d’autres garçons dans le même cas que Méto. 

C’est happant, plein de révélations et surtout... ça tien en haleine jusqu’à ne pas pouvoir tenir jusqu’au tome suivant !

Méto fut pour nous un véritable coup de coeur. Et bien que la série soit parue en 2008, nous en gardons toujours un souvenir extrêmement positif. 

La série a d’ailleurs été traduite dans de nombreux pays. Cette trilogie s’adresse à des lecteurs dès l’âge de 13 ans. 

 

 

 

 

Il en est de même pour la série Nox qui se déroule en deux tomes. Yves Grevet écrit ici son récit le plus dur et le plus captivant. Anticipation sociale et écologique où tout tourne autour de la Nox, cette purée de poix faite de pollution, on découvre encore une fois un nouvel univers qui ne laisse pas indifférent. 

On se retrouve à vivre au même rythme que ses personnages malmenés, pour le meilleur et surtout pour le pire. Car l’auteur ne ménage pas ses personnages. 

Nox s’adresse à des lecteurs de 15 minimum. 

 

 

Enfin, Yves Grevet a également écrit pour les plus jeunes avec quelques nouvelles futuristes dans la collection Mini Syros Soon telle que Des ados parfaits

 

Il a aussi écrit un court roman policier au concept intéressant nommé Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 (dès 12 ans environ) ainsi qu’un roman d’aventure nommé Le voyage dans le temps de la famille Boyau (dès 11 ans environ). 

 

 

 

Interviews

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Yves Grevet : Mes Premières Lectures