Description logo pour referencement
   
Zoom sur la collection Ma planète préférée aux éditions Gulf Stream
A la Une
5 votes
auteur Sylvie Baussier
N° ISBN9782354882259
EditeurGulf Stream
Parution2014-03-06
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Gulf Stream a sorti une nouvelle collection pour les 8-10 pour traiter de l’écologie sous forme de petits romans. Nous avons pu en lire deux, et nous n’avons pas tardé à avoir un avis très positif !

Depuis quelques années déjà, les éditeurs jeunesse réfléchissent aux manières d’aborder le sujet de l’écologie. Dans cette optique, Gulf Stream a lancé en début d’année une nouvelle collection adressée aux 8-10 ans, dont chaque ouvrage a pour but de traiter de grands sujets écologiques. 

 

On a pu lire pour l’occasion deux de ces ouvrages, Touristoc, la planète aux vacances, et Génétik, la planète modifiée, co- écrits par Sylvie Baussier et Pascale Perrier, et illustrés par Marie de Monti. 

 

Le principe de la collection est assez simple : montrer, pour chaque thème abordé, les points positifs et négatifs, les débats possibles, et ce du point de vue de la famille Plume. La mère, Pauline, est journaliste pour le guide Ma planète préférée, et emmène donc à chaque voyage son mari, leurs trois enfants et leur chien, Patatras.

Chaque planète visitée a une particularité, en l’occurrence cinq parcs de vacances différents pour Touristoc, et divers laboratoires d’expérimentations génétiques pour Génétik.

Le récit est construit en plusieurs chapitres courts, ponctué d’illustrations, entre l’histoire contée et le documentaire. Chaque personnage a un avis sur les questions abordées, même si on s’attache plus particulièrement aux opinions d’Alice, Baptiste et Constant, les trois enfants. 

 

Au delà du simple récit, cette collection invite et aide les enfants à réfléchir sur les sujets abordés et à prendre des décisions au quotidien. A la fin de chaque roman, on retrouve un extrait écrit par Pauline dans le guide Ma planète préférée, ainsi que l’avis d’Alice et Baptiste.

 

Pour compléter cela et permettre à l’enfant et aux parents de créer le débat, il y a aussi un questionnaire « l’avis des lecteurs », que l’enfant peut remplir avec sa photo, son avis sur la planète en question, ce qu’il a aimé ou pas, ce qu’il faudrait adopter sur Terre ou pas, ainsi qu’un quizz lui permettant de faire le parallèle entre ce qu’il vient de lire, et ce qui se passe sur Terre. 

 

En bref, le pari est réussi pour Gulf Stream, cette nouvelle collection est à garder en tête pour aborder l’écologie avec les enfants, et surtout pour le faire en s’amusant. On a nous-même appris des choses en remplissant les quizz finaux  ! 

 

Quatre titres sont actuellement disponibles :

  • Liquidia, la planète océan
  • Kipu, la planète aux ordures
  • Génétik, la planète modifiée
  • Touristoc, la planète aux vacances
  • Bitumia, la planète aux voitures

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Zoom sur la collection Ma planète préférée aux éditions Gulf Stream : Mes Premières Lectures