Description logo pour referencement
   
Zoom sur le dernier né de Jean-Philippe Arrou-Vignod !
A la Une
3 votes
illustratrice Dominique Corbasson
auteur Jean-Philippe Arrou-Vignod
N° ISBN9782070580231
EditeurGallimard Jeunesse
CollectionGrand format littérature
Pages176
Parution2016-03-03
TypeRoman

Le retour des frères Jean-Quelque-Chose !

La famille des Jean-Quelque-Chose vous connaissez ?


Créée par Jean-Philippe Arrou-Vignod, la famille des Jean-Quelque-Chose met en scène six garçons. Six frères, tous prénommés Jean-Quelque-Chose. Alors, pour ne pas se tromper, papa et maman les ont classés par ordre alphabétique : il y a Jean-A., 12 ans, surnommé Jean-Ai-marre parce qu’il râle tout le temps ; Jean-B., le second, dit Jean-Bon parce qu’il est un peu rondouillard ; Jean-C., l’étourdi de la famille, qui mérite bien son surnom de Jean-Sais-rien. Il y a aussi Jean-D., alias Jean-Dégats, et puis Jean-E., alias Zean-Euh, qui a un cheveu sur la langue, et Jean-F., appelé Jean-Fracas vu qu’il hurle tout le temps.

 


Avec ces six-là, impossible de s’ennuyer un seul instant. Heureusement que papa est un grand bricoleur et que maman est très organisée !


L’omelette au sucre, Le camembert volant, Une soupe de poissons rouges, Des vacances en chocolat, La cerise sur le gâteau sont les titres précédents des aventures de cette famille haute en couleur ! Nous retrouvons donc une nouvelle fois la famille dans Une belle brochette de bananes.


Jean-Philippe Arrou-Vignod est né à Bordeaux. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de lettres modernes, il s’est longtemps partagé entre l’enseignement et l’écriture. Il est l’auteur de nombreux romans, tant pour les adultes que pour la jeunesse, parmi lesquels l’excellente série Enquête au collège, les Histoires des Jean-Quelque-chose ou encore les albums de Rita et Machin. Il est aujourd’hui directeur de collection chez Gallimard Jeunesse.


Dominique Corbasson est née en 1958 à Paris. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers de l’art, elle a été styliste avant de devenir illustratrice. Elle travaille également pour la presse et la mode.

Présentation de l’éditeur :


Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu’il se passe toujours quelque chose chez les Jean ! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l’arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n’est pas dans l’album photo de papa), sans parler de la balade en mer où on a attrapé le scorbut... Un vrai feu d’artifice !


Humour, tendresse et batailles de chaussettes sales sont au rendez-vous pour cette nouvelle chronique des Jean-Quelque-Chose.


En bonus : l’album photo en couleurs !


Alors si vous cherchez une série drôle et attachante, qui parle de la famille et de la vie quotidienne, ne cherchez pas plus loin !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Zoom sur le dernier né de Jean-Philippe Arrou-Vignod ! : Mes Premières Lectures