Description logo pour referencement
   
Zoom sur quelques nouveautés MeMo !
A la Une
5 votes
auteure et illustratrice Anne Crausaz
auteur Nathalie Parain
Illustration Walter Crane
auteur Charles Perrault
N° ISBN9782352892014
EditeurMeMo
CollectionTous-petits Memômes
Pages48
Parution2013-10-00
TypeAlbum

Quelques nouveautés MeMo à découvrir !

Aujourd’hui on vous propose de découvrir les dernières parutions de la maison d’édition nantaise MeMo.


Les éditions MeMo publient environ une dizaine de livres jeunesse par an et entendent « offrir aux enfants les œuvres d’artistes du livre d’hier et d’aujourd’hui : des rééditions pour savoir d’où l’on vient, des ouvrages très contemporains pour savoir où l’on va ».


On commence avec un joli Anne Crausaz (qu’on vous présente ici). L’une et l’autre, publié en octobre 2013.


Présentation de l’éditeur :


« L’une est enfant unique, l’autre l’aînée d’une famille très nombreuse. Un jour, le chemin de ces deux couleuvres se croise, et une amitié commence... Au fil des pages, les deux amies, devenues aussi proches que des sœurs, apprennent à devenir elles-mêmes, couleuvre vipérine et couleuvre à collier des Cévennes. Cette histoire tendre et intelligente est l’occasion de retrouver l’univers naturel et inventif d’Anne Crausaz, ainsi que Raymond, l’escargot qui se cache entre les pages… »

 

 


Puis un peu de créativité et de découpage, avec Je découpe, de Nathalie Parain.


Présentation de l’éditeur :


« Rouge, jaune, vert, bleu, noir ou blanc  : autant de papiers colorés à découper, composer et coller, pour reproduire les tableaux de Nathalie Parain. Quand la chambre est en désordre ou quand le bateau navigue dans le ciel, on peut choisir de tout remettre en place, ou créer de nouvelles histoires. Publié en 1931 dans la collection des livres-jeux des éditions du Père Castor, «  Je découpe  » est un album pour lire, créer et jouer. Un bijou de créativité, où l’enfant peut s’approprier l’image, et devenir ainsi acteur de la narration. »

 

 


Mais aussi de chouettes ouvrages inédits avec, par exemple, Trois contes merveilleux : Cendrillon, Le Chat botté, Les Trois Ours illustré par Walter Crane.


Présentation de l’éditeur :


« À la fin du XIXe siècle, Walter Crane, à la fois illustrateur et maquettiste, a renouvelé le livre pour la jeunesse. Entre 1865 et 1875, il a publié une cinquantaine de livres illustrés de qualité, qu’il proposait à des prix abordables. Cette édition inédite réunit pour la première fois en France trois de ces « Toy books »  : « Cendrillon » et « Le Chat botté », de Charles Perrault, ainsi que « Les Trois Ours ». L’occasion de découvrir la richesse graphique de cet illustrateur singulier, qui proposait, il y a plus d’un siècle, une version moderne et dynamique des contes qui ont bercé notre enfance. »

 

 


Pas mal non ?

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Zoom sur quelques nouveautés MeMo ! : Mes Premières Lectures